C’est une aventure dont ils vont se rappeler ! Du 12 au 14 avril, la Mad Jacques vélo Perche (cliquez ici plus d’informations) a rassemblé 513 cyclistes. Organisé avec le soutien du comité d’itinéraire de La Véloscénie et de ses collectivités partenaires (voir par ailleurs) l’événement avait pour objectif de faire voyager les gens autrement, en hors saison, et de leur faire découvrir, en itinérance, les abords de la Véloscénie, cette vélo route reliant Paris au Mont Saint-Michel.
Pour le Parc, l’occasion a été saisi de faire découvrir le territoire à de jeunes urbains avides d’aventures et en phase avec les enjeux de préservation des patrimoines ; un public que les collectivités partenaires et le Parc peinent à toucher traditionnellement.
Le rendez-vous fut une belle opportunité pour promouvoir la destination. Les « Jacquottes et Jacquots » ont largement relayé leur aventure sur les réseaux mettant en valeur les nombreux sites de visites, artisans, producteurs, restaurateurs… croisé sur leur route (plus d’une trentaine au total). Rien que sur le compte Instagram de la Mad Jacques, près de 1 600 000 vues ont été comptabilisées !
Quelques chiffres
Provenance géographique des « Jacquottes et Jacquots » :
- Ile de France : 41%
- Lille 11%
- Nantes 9%
- Charente-Maritime 7%
- Eure-et-Loir 6%
Un questionnaire a été rempli par un cinquième des participants. Les résultats :
- 88% recommanderont le Perche et sont prêts à revenir dans le Perche (dont 42% dans l'année)
- 30% vivaient l'itinérance à vélo pour la 1ère fois, 35% en font rarement et 35% sont habitués
- 45% dormaient sous tente, en bivouac pour la 1ère fois
Les partenaires de la Mad Jacques vélo Perche : la région Centre-Val de Loire, départements de l’Eure-et-Loir et de l’Orne, communautés de communes Cœur du Perche et Terres de Perche et Entre Beauce et Perche, ville d’Illiers-Combray et Parc naturel régional du Perche.