Marque Valeurs Parc naturel régional du Perche
La marque collective est déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et son usage est concédé au Parc naturel régional du Perche.
Véritable signe de différentiation, la marque Valeurs Parc reconnait l’engagement en faveur du développement durable des professionnels du tourisme situés sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, en accord avec la charte du Parc.
Les trois valeurs de la marque :
L'attachement fort au territoire
Les prestataires marqués Valeurs Parc contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs prestations qui valorisent les patrimoines identitaires du Perche.
La dimension humaine privilégiée
Le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le développement et la valorisation d'un territoire. Les professionnels marqués font partager leur passion pour le Perche et s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.
Le respect de l’environnement
A travers leur activité, les prestataires marqués s’engagent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore et à mettre en place des économies d'énergie. De plus ils s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages et contribuent, à leur échelle, à la lutte contre le changement climatique.
Une dynamique de réseau de prestataires touristiques
Mis en place en 2013, le réseau des établissements marqués Valeurs Parc naturel régional du Perche" compte aujourd'hui 38 prestataires. Les bénéficiaires sont hébergeurs, restaurateurs, éleveurs de chevaux percherons et producteurs de cidre offrant des visites d'exploitation et des dégustations au public.
Le Parc naturel régional du Perche met en place de nombreuses actions en faveur de la promotion et de la qualification de l'offre des prestataires touristiques marqués Valeurs Parc : communication spécifique via l'édition du livret Vous êtes des hôtes de marque, et mise en avant sur le site internet du Parc, mise à disposition d'un kit de découverte destiné aux clients des prestataires (présentoir, livres, éditions touristiques), organisation d'ateliers de découverte et de formations (cheval percheron, dégustation de cidre, référencement web, faune et flore des jardins, anglais), accompagnement des prestataires pour le développement d'actions pédagogiques sur leur propriété (sentiers d'interprétation), etc.
N’hésitez pas à contacter le Parc pour en savoir plus sur l'obtention de la marque Valeurs au 02 33 85 36 36 ou via notre page contact.
Actions de promotion et de fédération de la destination Perche
Le développement touristique du Perche passe par la connaissance et la diffusion de l'offre existante. Le Parc propose des temps de rencontre et de découverte à tous les acteurs touristiques, bénéficiaires de la marque "Accueil" ou non, présents dans le Grand Perche.
Chaque année une bourse touristique et deux eductours sont organisés. De nombreux prestataires sont également partenaires lors des événements organisés à la Maison du Parc ou d'autres actions de promotion de la destination (reportage photographique, accueil de blogueurs, etc.).
Chaque année pour la saison touristique, le Parc édite, avec le concours du journal le Perche, le supplément "Envies de Perche" qui présente au public les dates des manifestations et des expositions à venir dans le Perche. Si vous souhaitez que votre manifestation apparaisse dans ce document, prenez contact avec l'office de tourisme de votre secteur ou la Maison du Parc.
Partage de documents et d'infos