Suivez les différentes étapes de l'élaboration de ce projet collectif !

Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) est un projet collectif visant à rapprocher les habitants, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, ainsi que les consommateurs et à développer l’agriculture ainsi que la qualité de l'alimentation dans le Perche.

Avec vous, le Parc du Perche souhaite développer une dynamique alimentaire sur le territoire du Perche. De nombreuses initiatives existent qui méritent d'être valorisées et mise en lien entres elles. Depuis sa création, le Parc du Perche y contribue en accompagnant des initiatives alimentaires locales  : Espace-test agricole, promotion des produits fermiers, forum et catalogue Le Perche au menu, formations pour les agents de la restauration collective, Baguette du Perche, AOP Cidre ... Il entame aujourd'hui la construction d'un Projet Alimentaire de Territoire, qu'il se propose de coordonner en associant l'ensemble des Percheronnes et des Percherons.

Il ne s'agit en effet pas d'opposer des systèmes ou des agricultures, mais d'initier une démarche de progrès et de transition.

Etape 1 : Lancement

L’élaboration du Projet Alimentaire de Territoire du Perche a débuté en 2019. Lors de la réunion de lancement du 12 décembre 2019, six thèmes de préoccupations majeures ont été identifiés pour être traités dans le diagnostic agricole et alimentaire du PAT :

  • Restauration scolaire et introduction de produits locaux, bio ou de qualité (loi EGALIM)
  • Relocalisation d’une partie du système alimentaire : structuration de filières, transformation, logistique, commercialisation, distribution…
  • Développement territorial : attractivité, notoriété, tourisme
  • Transition agricole : agriculture biologique, agroécologie…
  • Education sur l’alimentation et la santé
  • Installation, transmission des fermes et foncier

Consultez le diagnostic :

Consultez le compte-rendu de la réunion du 12 mars :

Etape 2 : Concertation

De mai à novembre 2020, le Parc a procédé une phase de concertation avec les acteurs de la chaine alimentaire, les élus et les habitants du territoire.

Ainsi, en s’adaptant aux contraintes sanitaires, un questionnaire en ligne a été lancé et a collecté 320 contributions, des interviews ont été réalisées dans l’été auprès de 41 personnes ressources du territoire. Les résultats de cette deuxième étape du projet ont été présentés lors d'un webinaire le 3 septembre 2020.

Enfin 10 groupes de travail, sur des thèmes variés allant de la transformation de la viande à l’aide alimentaire, ont réuni 108 participations entre juillet et novembre 2020.

Consultez les résultats de l’audit patrimonial et du questionnaire :

Etape 3 : Construction de la stratégie et du plan d'actions

La synthèse de toutes les propositions d’actions a été présentée mardi 18 mai en visioconférence auprès de 70 participants. Les consultants du cabinet Terralim, qui accompagnent les stratégies alimentaires de territoires dont celle du Perche, soulignent la forte mobilisation autour de l’élaboration du PAT du Perche avec des réunions plénières qui réunissent régulièrement une centaine de personnes !

La stratégie qui émerge consiste à renforcer le lien entre agriculture, alimentation et cadre de vie, mais aussi à engager le territoire dans la transition agricole et alimentaire et ainsi à faire évoluer progressivement l’assiette des habitants du territoire. Pour ce faire, la loi EGALIM est un levier d’action pour favoriser l’introduction des produits de qualité, bio et locaux dans la restauration scolaire, il s’agit de faire du repas végétarien hebdomadaire qu’elle propose une opportunité pour que le territoire produise et fournisse lui-même des protéines végétales locales (lentilles, pois cassés, pois chiches…) et que cela soit l’occasion, le reste de la semaine, de proposer de la viande de qualité issue de l’élevage traditionnel herbager du Perche, aux nombreux bénéfices environnementaux, ou de filière de qualité.

Le plan d’actions du PAT s’articule autour de 7 objectifs majeurs :

  • Favoriser l’accès à tous à une alimentation de qualité
  • Sensibiliser aux enjeux alimentaires du Perche et à la santé
  • Relocaliser le système alimentaire et développer sa résilience
  • Agir pour la transition agricole
  • Développer le territoire via l’agriculture et l’alimentation
  • Favoriser l’installation agricole, la transmission et la préservation du foncier
  • Faire participer au PAT et mobiliser les habitants du Perche

Des actions prioritaires ont été identifiées pour être menées à court terme jusqu’à 2023. Parmi elles, développer l’aide alimentaire et l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits frais et locaux, favoriser les légumes secs locaux pour les repas végétariens (loi EGALIM) et la viande de qualité issue de l’élevage traditionnel herbager du Perche dans les cantines, sensibiliser les habitants et proposer des rencontres et des animations sur le territoire, promouvoir le rôle de l’arbre et développer les plantations pour limiter les effets du changement climatique, engager la transition agricole avec l’agroécologie et l’agriculture biologique… et bien d’autres ! Ces propositions ont suscité une adhésion majoritaire parmi les participants connectés, qui saluent le travail accompli depuis 2019.

Consultez la présentation du plan d'actions :

Consultez le plan d'actions détaillé :

Et la suite...?

Le PAT du Perche ambitionne d’être labellisé par le ministère de l’Agriculture pour être reconnu et faciliter la mobilisation de financements pour l’ensemble des acteurs engagés dans le projet. Une prochaine réunion plénière pour faire le point sur les actions engagées est prévue à l’automne 2021. D’ici là, les acteurs du territoire qui souhaitent s’impliquer concrètement dans les actions du PAT sont invités à se manifester auprès de Camille Henry, chargée de mission agriculture (camille.henry@parc-naturel-perche.fr / 02 33 85 36 36).

Calendrier :

  • 12 décembre 2019 : Lancement officiel du Projet Alimentaire de Territoire        
  • 12 mars 2020 : Présentation du diagnostic et du compte-rendu agricole et alimentaire du territoire
  • Avril à juillet 2020 : Concertation avec tous les acteurs de la chaine alimentaire, les habitants, les élus
  • 3 septembre 2020 : Présentation des résultats de l'audit patrimonial et du questionnaire en ligne
  • 18 mai 2021 : Présentation du programme d’actions
  • Automne 2021 : Présentation des actions engagées

 

Ils en parlent

 

Ils se sont lancés dans un PAT