Eléments forts de notre patrimoine naturel et culturel, les étangs du Perche bénéficient d’un programme spécifique conduit par le Parc naturel régional du Perche. Depuis 2011, 24 plans d’eau ont été étudiés et 5 ont déjà bénéficié d’aménagements écologiques. Le programme étangs, financé par des fonds de l’Etat et de l’Europe (FEADER) dans le cadre du dispositif Natura 2000, se poursuit cette année avec de nouvelles études et de nouveaux travaux.
"Deux nouveaux étangs sont étudiés plus particulièrement en 2017, un autre fait l’objet de suivis après travaux et trois autres contrats de restauration ont été signés dans les communes de Moussonvilliers et Champrond-en-Gâtine", explique Vincent Trémel, chargé de mission patrimoine naturel au Parc. "Ces étangs de 2,5 à 20 ha vont faire l’objet de travaux afin d’améliorer leur fonctionnement et l’accueil de la biodiversité. Cela va parfois jusqu’à d’importantes restaurations. Les montants engagés représentent un total de 108 000 €, qui bénéficieront à des entreprises locales en 2017 et 2018."
Ainsi pour les cinq étangs ayant déjà fait l’objet d’aménagements écologiques, les travaux ont consisté à rendre plus accueillants des plans d’eau parfois trop artificiels dans leur conception, de retrouver des ouvrages fonctionnels et de rouvrir des étangs souvent envahis par la végétation. Chaque cas est différent, mais avec des types de travaux récurrents :
- réparation de la digue,
- réparation de l’ouvrage de vidange,
- reprofilage de la berge pour rendre son dessin irrégulier et sa pente douce,
- mise en place d’îlots en faveur des oiseaux,
- curage,
- fauche de la végétation,
- défrichement d’une partie des rives.
Dans le cadre de Natura 2000, ces travaux doivent contribuer au maintien, au développement ou à l’installation des espèces et habitats d’intérêt communautaire, c’est-à-dire les espèces et habitats rares et menacés en Europe et qui justifient la création de sites Natura 2000. Cela va concerner :
- certaines végétations aquatiques,
- des mégaphorbiaies,
- l’Ecrevisse à pattes blanches,
- une plante comme le Fluteau nageant,
- et des oiseaux comme la Cigogne noire, la Grande Aigrette, le Martin-Pêcheur, la Grue cendrée…
Les suivis menés après travaux par le Parc ou des naturalistes locaux sur certains étangs ont révélé une augmentation de ces espèces et habitats naturels ainsi qu'une augmentation des populations présentes. La situation des sites Natura 2000 du territoire en est améliorée. Ces étangs restaurés sont en outre plus faciles à entretenir et à pêcher, ce qui contribue au passage au maintien de la pisciculture traditionnelle pour nos étangs.
D’autres étangs restent à étudier et restaurer. Le profil idéal d'un étang candidat à ce programme est un étang d’au moins 4 ou 5 ha s’il est situé dans le site Natura 2000 "Forêts et étangs du Perche" dédié aux oiseaux, moins s’il est situé dans un site des Natura 2000 de la Directive Habitats. Les travaux ne doivent pas uniquement concerner la réparation des ouvrages mais constituer un véritable intérêt pour la faune et la flore. Si vous pensez posséder un étang de ce type, n’hésitez pas à contacter le Parc !