Les inventaires ornithologiques reprennent

                
Le Parc poursuit cette année l’inventaire ornithologique du plus grand site Natura 2000 de son territoire, la Zone de Protection Spéciale "Forêts et étangs du Perche", classée précisément dans le cadre de la directive européenne "Oiseaux" (lire ci-dessous). Margot Douady et Valentin Vautrain, chargés d’études du Parc, ont entamé leur prospection d’une partie des 47 000 hectares de ce site en archipel, couvrant l’essentiel des forêts du Perche. Ils mettent ainsi à jour un précédent inventaire qui date de 2008-2009.

"Nous avons démarré le 2 mars. Dès qu’il fait beau, nous sommes sur le terrain", expliquent Margot et Valentin. "Et ça commence plutôt bien puisque nous avons déjà contacté quelques pics : Pic noir, Pic mar…  Bientôt arriveront d’autres espèces dites d’intérêt communautaire, et qui ont valu le classement du site, comme la Pie-grièche écorcheur, l’Engoulevent d’Europe ou la Bondrée apivore."

                       
Outre un passage par la Guyane, Margot a notamment participé à une mission de sensibilisation à l’ornithologie en Camargue. Valentin a quant à lui mené une étude sur le Gravelot à collier interrompu, espèce sensible de la baie du Mont-Saint-Michel. Aussi, pour ces deux passionnés, le début des inventaires est toujours un moment fort : "Toute l’année, on fait des exercices d’identification des chants. C'est un entraînement continu", confirme Margot.

L’an dernier, l’inventaire a porté sur 4 000 hectares en forêt privée et publique. Pour cette nouvelle campagne, sont d'ores et déjà programmés 2 400 hectares en forêts privées, communales et départementales, ainsi que domaniales en complément. "C’est très intéressant de rencontrer les propriétaires des sites", poursuivent les ornithologues, "Ils sont très intéressés par notre travail et certains nous accompagnent même sur le terrain."

Au fil des ans, une synergie est née entre le travail de connaissance et de préservation du Parc, et celui des exploitants de ces forêts, étangs, parcelles agricoles. Le Parc propose ainsi régulièrement des travaux de restauration et de diversification des milieux naturels dans le cadre de contrats signés avec ces propriétaires. Alors si vous êtes propriétaire d’une parcelle dans la Zone de Protection Spéciale "Forêts et étangs du Perche" (voir la carte) et souhaitez participer à cet inventaire, n’hésitez pas à contacter le Parc.

              

La directive Oiseaux

La directive Oiseaux est une mesure prise en 1979 par l'Union européenne en faveur de la protection et la gestion des populations d'espèces d'oiseaux sauvages du territoire européen. Cette protection s'applique aussi bien aux oiseaux eux-mêmes qu'à leurs nids, leurs œufs et leurs habitats. Par la mise en place de zones de protection spéciale, importantes pour la protection et la gestion des oiseaux, la directive Oiseaux consacre également la notion de réseau écologique, en tenant compte des mouvements migratoires des oiseaux.