"Le passage par l’espace-test m’a permis d’acquérir de nouvelles techniques et astuces pour la production maraîchère, mais surtout d’être plus à l’aise avec les chiffres, la partie gestion. Aujourd’hui, je me sens prêt à créer mon entreprise." Hervé Pennec vient de franchir une nouvelle étape avec l’ETAP, l’Espace-test agricole du Perche : il est le premier entrepreneur à l’essai à sortir du dispositif pour s’installer !
A 35 ans, Hervé Pennec vient d’acheter 3,5 hectares de prairies à Saint-Hilaire-sur-Risle, près de L’Aigle. "Tout est à créer", explique-t-il, "Dans un premier temps je vais installer 1000 m2 de serres, puis 1000m2 supplémentaires la deuxième année, auxquels s’ajouteront 8000 m2 de culture de plein champ. Les prairies sont certifiées bio et donc la production de légumes le sera dès le début prévu en janvier 2018." Au total, l’investissement s’élève à 150 000 euros.
Après 10 ans d’expérience de maraîchage en salariat, Hervé Pennec sentait le besoin de se tester grandeur nature. Chose que permet l’Espace-test agricole du Perche. "Je n’étais pas très bon en comptabilité. A présent, je comprends mes chiffres !", poursuit le jeune entrepreneur. "Je suis aussi beaucoup plus à l’aide pour monter mon projet, l’adapter aux demandes de la clientèle et trouver des débouchés." Il compte ainsi écouler sa production sur le marché de L’Aigle, en vente direct, auprès de la restauration collective et en AMAP.
Camille Henry, responsable du pôle agriculture et tourisme au Parc souligne cette vision globale apportée aux entrepreneurs à l’essai : "A la façon des pépinières d’entreprises, l’Espace-test agricole permet de tester, d’ajuster et de concrétiser son projet sur le plan des pratiques agricoles, grâce à l’accompagnement par des tuteurs professionnels mais aussi sur le plan de la gestion d’entreprise, comptabilité, débouchés…"
Au lieu-test de Bretoncelles, par où est passé Hervé Pennec, la location de terres par un agriculteur et du matériel acheté par la Communauté de communes Cœurs du Perche (ex-Perche rémalardais), a permis d’entrer rapidement en production. Deux entrepreneurs y sont encore en test, Emmanuel et Sarah, des Jardins de la Rue. "Ils viennent d’ailleurs d’embaucher leur premier salarié", commente Julien Kieffer, de la coopérative d’activité et d’emploi agricole "Rhizome" qui accompagne aujourd’hui les agriculteurs en test.
Au total, l’Espace-test agricole du Perche représente actuellement 3 lieux-test, 5 entrepreneurs à l’essai, un premier entrepreneur prochainement installé… Et très bientôt 2 nouveaux lieux-test vont venir s’ajouter avec 2 autres entrepreneurs à l’essai. L’ETAP créé par le Parc a permis de structurer un véritable réseau de 20 partenaires pour l’installation agricole, mais aussi de développer l’offre en circuits-courts. Grâce à la coopérative Rhizome, son modèle s’exporte désormais hors du Parc du Perche puisqu’un transfert d’expérience est en cours pour créer des espaces-test dans la Manche, le Calvados, l’Orne ou en Indre-et-Loire.