Tuiles plates, sables ocre, jaune ou rose, pierre calcaire, silex dessinent et colorent une architecture traditionnelle qui participe du patrimoine unique du Perche. Le Parc pilote l’inventaire de ce patrimoine, décerne sa marque aux artisans garants de sa préservation et propose des outils pour restaurer dans l’esprit percheron.
Marque Parc « Savoir-faire pour le bâti percheron »
L’idée d’une marque Parc « Savoir-faire pour la restauration du patrimoine bâti percheron » est née en 2012 comme une suite logique de la Charte de qualité précédemment développée par le Parc en la matière. Le marquage concerne les artisans et les entreprises du bâtiment dans les secteurs de la maçonnerie, de la couverture et de la menuiserie extérieure et a notamment pour objectif de promouvoir auprès du public des savoir-faire respectueux de l’architecture rurale du Perche.
La marque collective est déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et inscrit les savoir-faire dans une démarche de développement durable et de progrès. Elle doit répondre à trois valeurs fortes : le territoire, l’environnement préservé et valorisé et la dimension humaine.
Inventaires du bâti
Le Parc conduit des campagnes d’inventaire du patrimoine bâti des communes de son territoire. Depuis 2007, une convention passée entre le Parc et les régions Basse-Normandie et Centre-Val de Loire permet de poursuivre l’étude selon la méthode de l’Inventaire général.
Réalisés par le Parc, en collaboration avec les services régionaux de l'Inventaire, les mairies et les habitants, les inventaires dressent un état des lieux du patrimoine bâti public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du Ve siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du XXe siècle. Chaque inventaire constitue un outil de connaissance précieux. Il permet aux habitants et aux élus de découvrir ou de redécouvrir les éléments architecturaux les plus caractéristiques de leur secteur et d’attirer l’attention sur l’intérêt de leur préservation et leur prise en compte dans les projets d’aménagement (création ou révision de cartes communales, plans locaux d’urbanisme).
Consulter les Synthèses communales :
Un ouvrage sur Courboyer
Pour accompagner votre découverte du manoir de Courboyer, siège de la Maison du Parc, ou la prolonger, un guide de visite est édité dans la collection « Parcours du patrimoine ». Réalisé par la Région Basse-Normandie (Direction de l’Inventaire général du patrimoine culturel) et le Parc naturel régional du Perche, cet ouvrage porte à la connaissance de tous le résultat des études historiques et architecturales conduites par les historiens locaux. Plus d'infos.
Conseils pour un bâti de qualité
Le Parc, avec ses partenaires (STAP, CAUE, Maisons Paysannes de France, Fondation du Patrimoine, EIE…) apporte conseils et aide technique aux projets de restauration, de réhabilitation et de rénovation du bâti traditionnel. Les personnes souhaitant intégrer les préoccupations énergétiques trouveront aussi des réponses à leurs questions.