Destination de courts séjours pour de vrais moments de rupture à moins de deux heures de Paris, le Perche bénéficie d’une notoriété et d’une attractivité croissante. Il voit l’arrivée de nouveaux visiteurs et des résidents attirés par le cadre de vie privilégié du territoire du Parc.
Le tourisme contribue à l’économie générale du Perche (valorisation de ses activités et savoir-faire) et participe à l’amélioration du cadre de vie (aménagement, services…). Dans ce contexte, la reconnaissance et le soutien de cette filière par l’ensemble des acteurs locaux et la structuration de l’offre touristique du Perche représentent un véritable enjeu de développement durable pour le territoire, ainsi que pour les deux départements et les deux régions concernés.
Cette stratégie est inscrite dans le projet touristique territorial du Parc qui repose sur les principes du développement durable et de la Charte Européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés. Selon cette Charte, le tourisme durable se définit par « toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés ».
Tourisme de nature et des patrimoines
Le Parc accompagne les acteurs touristiques pour guider et structurer l’offre autour de l’identité du territoire et de son engagement environnemental. Le cheval percheron, la nature et la forêt, les produits fermiers et le bâti en lien avec les paysages sont autant de patrimoines du Perche qui sont aussi les clés de sa découverte.
Les prestataires touristiques volontaires sont accompagnés par le Parc dans une démarche de progrès pour l’accueil et la qualité, notamment environnementale, en adéquation avec les valeurs de la Marque Parc et les attentes des clientèles. Le Parc s’appuie sur le réseau des éleveurs de chevaux percherons ou sur les producteurs de cidre pour proposer des séjours thématiques
La nature du Perche
Les villages percherons
Le cheval percheron
Des rencontres et des saveurs
Aux côtés des acteurs du tourisme
Le Parc encourage et renforce l’action collective des professionnels du tourisme pour pouvoir organiser efficacement avec eux le développement touristique du territoire et favoriser l’échange d’expériences et la compétitivité des prestations touristiques. Ce travail de réseau interdépartemental vise également à renforcer le sentiment d’appartenance à une même destination.
Les sites de visites du Perche et les offices de tourisme ou syndicats d’initiative travaillent en réseau. Le Parc accompagne aussi les prestataires touristiques marqués Parc (hébergeurs, éleveurs de chevaux percherons, producteurs cidricoles).
Au-delà du travail sur leurs objectifs et leurs enjeux propres, le Parc leur propose régulièrement des journées de rencontres, des formations autour du thème de l’accueil, des patrimoines et du développement durable pour les sensibiliser et les accompagner dans la qualité, notamment environnementale.
Individuellement le Parc accompagne également les prestataires et porteurs de projet souhaitant s’engager dans des démarches de développement durable.
Vous êtes acteur touristique ?
Des outils de communication
performants
Reconnu comme acteur de premier plan pour porter la communication touristique de la destination Perche, le Parc fait évoluer sa communication autour de son positionnement identitaire et environnemental. Il souhaite également s’appuyer sur la diversité des perceptions des habitants du Perche et de leur engagement pour l’environnement, renforcé par la Marque Parc, pour faire du Perche, une destination de découverte à la campagne.
La promotion de la destination Perche s’articule par exemple autour de la participation du Parc à des salons grand public ciblés tourisme de nature et des patrimoines, auprès des clientèles françaises et nord-européennes sensibles au développement durable. Cette participation s’organise en partenariat avec les trois autres Parcs naturels régionaux de Normandie afin de véhiculer une offre de destination nature forte et de mutualiser les coûts.
Pour son accueil sur le territoire, le Parc réalise également en partenariat avec les acteurs du tourisme, sa gamme de documents : carte touristique, guide découverte, brochure sur la Marque Parc, les produits fermiers du Perche… Autant de documents à télécharger dans la rubrique
Découvrez toutes nos brochures touristiques