Les marchés du Perche sont encore le rendez-vous des connaisseurs et des gastronomes. Ils offrent une grande diversité de produits du terroir : viandes et charcuteries dont le célèbre boudin noir, fromages et produits laitiers mais aussi escargots, miel… Accompagnés de la baguette du Perche !
De nombreux produits sont élaborés dans les fermes et chez les artisans du Perche. Consommer des produits locaux, c’est participer à la préservation d’une diversité des productions et des savoir-faire. C’est aussi contribuer à la préservation des paysages percherons, façonnés par cette agriculture diversifiée.
Les producteurs ont choisi de pratiquer la vente directe sur les marchés ou parfois à la ferme afin d’être en lien avec les consommateurs. Vous pourrez donc échanger avec eux, découvrir leurs valeurs et leur façon de travailler. Certaines exploitations du Perche ont choisi l’agriculture biologique et garantissent ainsi des pratiques respectueuses de l’environnement.
Retrouvez-les notamment :
- au marché de La Loupe, le mardi matin
- au marché de Brou, le mercredi matin
- au marché de Longny-au-Perche, le mercredi matin
- au marché de Bellême, le jeudi matin
- au marché de la Ferté-Vidame, le jeudi et dimanche matin
- au marché de Senonches, le vendredi matin
- au marché de la Halle de Margon, le vendredi de 15h à 19h
- au marché de Mortagne-au-Perche, le samedi matin
- au marché de Nogent-le-Rotrou, le samedi matin
- au marché des producteurs de pays de Bretoncelles chaque premier samedi du mois
Goûtez aux Produits fermiers du Perche :
Craquez pour la Baguette du Perche, un produit marqué Parc
Derrière ma mie ambrée, ma croûte colorée et mes arômes de céréale torréfiée il y a un territoire, des hommes et leurs savoir-faire. J'ai été façonnée à la main, après une fermentation lente qui révèle tous mes arômes. La farine qui me compose a été moulue à La Madeleine-Bouvet, dans la vallée de la Corbionne. Le blé cultivé par des agriculteurs du Perche qui tendent vers un meilleur respect de l'environnement. Pour tout cela le Parc naturel régional du Perche m'a attribué sa marque. Bref, je suis percheronne jusqu'à la mie !