Né sur les bords de l’Huisne d’un croisement entre des juments locales et des étalons ramenés des Croisades, le cheval Percheron a une longue histoire. Et des atouts précieux pour demeurer un cheval d‘avenir !
Du sang de chevaux arabes coulerait dans les veines du cheval percheron. Rotrou, Comte du Perche, ramena de sa première croisade des étalons d’Orient qui furent croisées avec des juments locales. Au fil des siècles, la race s’est adaptée au climat mais également aux besoins de l’agriculture. Il fallait un cheval fort pour tirer de lourdes charges, tant pour les travaux des fermes, la moisson, le labour… que pour le transport de marchandises ou de personnes.
Au XIXème siècle, Paris compte 20 000 chevaux percherons circulant pour la Compagnie des Omnibus Parisiens ou les grands magasins. Ils viennent du berceau de race, situé sur les bords de l’Huisne, de Nogent-le-Rotrou à Mortagne-au-Perche et La Ferté-Bernard ; on parlait alors du « Perche aux bons chevaux ». Afin de parfaire sa renommée, les éleveurs du Perche ont fondé en 1883, la Société hippique percheronne de France et ont ouvert un livre généalogique du percheron français.
Après la seconde guerre mondiale, la mécanisation remplace la traction animale. Le nombre de naissances chute pendant plusieurs décennies et la race risque même de disparaître. Mais le travail d’éleveurs passionnés lui ont permis de retrouver ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, le cheval percheron est l’une des neuf races de trait française les plus répandues. On le retrouve aux Etats-Unis et même au Japon !
En attelage de loisirs et de compétition ou monté, il séduit de nombreux cavaliers par son confort et sa force tranquille. Mais son avenir passe par le retour du « cheval d’utilisation » : en agriculture, en forêt, en entretien d’espaces naturels sensibles mais aussi en ville pour le ramassage scolaire, l’entretien des espaces verts, le ramassage des ordures ménagères ou encore les visites touristiques.
Il existe ainsi deux types de chevaux percherons :
- le trait percheron : lourd et de grande taille, il peut tirer de lourdes charges et est particulièrement utile pour les travaux agricoles et le débardage (transport des troncs d’arbre en forêt).
- le diligencier : grâce à son trot dynamique et étendu, le diligencier est destiné à une utilisation sportive et de loisirs, monté ou attelé.
Retrouvez l'histoire du cheval percheron et les règles des concours de modèles et allures dans la brochure Découvrir le cheval percheron :