Connexions à 2040
Entre les mois de mars et mai 2022, 7 stands "Connexions à 2040" ont été tenus par les agents du Parc dans des lieux de vie : marchés, supermarchés, lycées, fêtes locales (fête du Parc, 50 ans de l'Écomusée du Perche). La parole était donnée aux habitants de passage en réponse à la question : "Quel projet pour le Perche en 2040 ?" Plus de 180 suggestions ont été recueillies sur une multitude de sujets, de l'agriculture à l'énergie en passant par les paysages, la biodiversité, l'aménagement, le tourisme, la culture, la mobilité, la santé...
Consulter les synthèses des stands Connexions à 2040 :
Réunions publiques sur la transition énergétique et le cadre de vie
Réunions publiques, stands Connexions à 2040, espace de contribution en ligne... Tous ces échanges avec les habitants du territoire ont permis de mettre en lumière des sujets en particulier : la transition énergétique et le cadre de vie. Les 23, 24 et 25 mai 2022, 73 personnes ont ainsi débattu des ambitions souhaitées pour le territoire et des moyens pour les atteindre. Découvrez ci-dessous la synthèse de ces échanges.
CONSULTER LA SYNTHÈSE DES 3 RÉUNIONS PUBLIQUES
La synthèse générale de la concertation
La concertation citoyenne a débuté fin 2021 et s’est poursuivie jusqu’à l’été 2022. Durant cet intervalle, de nombreuses contributions ont été recueillies sur un large éventail de thématiques. Une synthèse générale de cette période riche a donc été réalisée afin de mettre en lumière les principaux défis, les grandes priorités et quelques actions phares qui transcrivent au plus près les réelles aspirations exprimées par tous les acteurs. Ce document synthétique, que vous pouvez consulter ci-dessous, a pour vocation de servir d’outil d’aide à la décision pour guider et nourrir le futur projet de territoire.
Consulter la synthèse générale de la concertation :
Une gouvernance spéciale pour la concertation
La révision de la Charte est une période particulière dans la vie des Parcs naturels régionaux. Dans ce cadre et pour renforcer les échanges avec les différents acteurs du territoire, le Parc du Perche a décidé d’enrichir sa gouvernance habituelle de deux nouvelles instances, l’une dédiée aux citoyens (habitants, associations, entreprises), l’autre aux élus (maires et présidents de communautés de communes).