La culture tient un rôle dans la construction du lien social. Elle fait en cela partie des missions du Parc.

La culture joue un rôle déterminant dans la construction du lien social, dans l’affirmation de l’identité d’un territoire, dans l’amélioration du cadre et des modes de vie. En cela, elle contribue pleinement au dynamisme, à la cohésion et au rayonnement d’un territoire et fait partie intégrante des missions du Parc naturel régional du Perche.

Ainsi, le Parc met en place une politique culturelle articulée autour de trois objectifs : encourager et favoriser la mise en réseau des acteurs culturels locaux; soutenir, accompagner et favoriser le développement d’une offre culturelle pluridisciplinaire et accessible à tous sur le territoire; et valoriser les patrimoines du Perche par des approches culturelles vivantes.

Pour ce faire, plusieurs dispositifs de financement, comme le PACT, le Projet Artistique et Culturel de Territoire porté par la région Centre-Val de Loire, ou encore le CTEJ, le Contrat Territoire Enfance Jeunesse de la DRAC Normandie, peuvent être déployés en complément d'actions propres au Parc, comme l'édition d'un annuaire des acteurs culturels locaux.