Quasiment toutes les actions conduites par le Parc concourent à la mission générale de sensibilisation et d’éducation au patrimoine et au développement durable. Cependant, le service éducation et sensibilisation du Parc est plus spécifiquement en charge de cette mission.
Faire découvrir aux publics la richesse du patrimoine naturel, paysager, bâti et culturel, faire apprécier la nature et les paysages du Perche, participer à la formation de citoyens conscients et responsables, tels sont les objectifs du Parc dans le domaine de l’éducation.
Pour les scolaires
Il travaille en étroite collaboration avec l’Education Nationale et plus particulièrement les Inspections Académiques de circonscription. Il participe régulièrement à des formations destinées aux enseignants. Au plan national, le ministère de l’Education Nationale a confirmé le travail partenarial des Parcs naturels régionaux en signant avec leur Fédération une charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire.
Afin de faire connaître toutes les actions du Parc et favoriser les échanges avec le jeune public, une collaboration est possible entre les enseignants désireux d’élaborer un projet et le Parc. Pour cela, le Parc missionne des associations partenaires pour développer des projets thématiques en classe (patrimoine naturel, jardin, patrimoine bâti, alimentation…). Ou bien il accueille enseignants et élèves pour des journées de découverte à la Maison du Parc.
Retrouvez toutes les informations utiles dans l’espace enseignants
Carte de l’action du Parc dans les écoles du Perche :
Pour le grand public
Tout au long de l’année, le Parc propose des ateliers et des animations à la Maison du Parc ou dans l’ensemble de son territoire. Il s’inscrit aussi dans le cadre de manifestations nationales (Fête de la Nature, Mois des Parcs …) ou internationales (Nuit de la Chouette, Nuit de la chauve-souris, Journées européennes du patrimoine…) pour mettre en valeur les patrimoines locaux auprès de la population.