En 2015, le Parc naturel régional du Perche était parmi les lauréats de l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » dévoilés en début d’année par la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal.
Classé parmi les cinq priorités du Parc naturel régional du Perche, le thème de l’énergie est abordé de façon transversale au sein des pôles :
- environnement-énergie (groupe de travail sur l’éolien)
- aménagement durable (économie des terres agricoles, aménagement et revitalisation des bourgs, restauration du bâti ancien et qualification des artisans)
- valorisation des ressources (approvisionnement local pour la restauration collective).
Le bois de haie : une source d’énergie
Le Parc veut positionner la sobriété énergétique et le développement des sources d’énergie renouvelables comme un véritable projet de territoire, avec ses partenaires : communes et Cdc, agriculteurs, artisans, acteurs de la filière bois, SCIC Eco Pertica, Espaces Infos Energie, Chambres consulaires…
La valorisation du bois de haie en bois-énergie est un moyen de sauvegarder le bocage percheron, paysage identitaire du Perche mais aussi support essentiel à de nombreuses fonctions écologiques. Cette valorisation se fait localement, pour des chaudières proches ; le but étant d’éviter que de grands groupes viennent exploiter le bocage percheron pour alimenter le marché national. De la même manière, la méthanisation est un moyen de recycler et valoriser la matière organique, notamment issue de l’élevage, et là encore de préserver le bocage.
Dans le cadre de son partenariat avec la FD CUMA 61 et de la SCIC Bois Bocage Energie, le Parc naturel régional souhaite encourager la valorisation du bois de haies gérées durablement et l'installation de chaudières sur son territoire. Pour cela, il a réalisé en décembre 2014 des films lors d'une démonstration de production de bois énergie organisée par la Fédération des CUMA à l'occasion de l'assemblée générale de la SCIC Bois Bocage Energie.