Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire qu'il coordonne, le Parc travaille à créer un écosystème favorable à l'éclosion de projets professionnels. Pour ce faire, il a créé le Réseau Agricole et Alimentaire du Perche, le RAAP. Coordonné en partenariat avec la CAE Rhizome, le réseau compte 11 partenaires et organise des journées d'accueil destinés à soutenir les porteurs de projets.

Le Perche est un territoire attrayant où les habitants bénéficient d’une agréable qualité de vie. Mais comment y renouveler le tissu rural et les actifs agricoles, créer des emplois locaux, préparer la transition agricole et alimentaire du territoire ?

Afin de mobiliser des porteurs de projets, de créer une convergence entre leur projet de vie et le Projet alimentaire du territoire (PAT), le Parc naturel régional du Perche et ses partenaires de l'installation agricole et de la création d'entreprise se mobilisent pour créer les conditions idéales de leur accueil.

Pour ce faire, ils se sont structurés en un Réseau Agricole et Alimentaire du Perche, le RAAP, et proposent des sessions d'accueil ainsi que des tests d’activité agricole ou alimentaire au sein de l’Espace-Test Agricole du Perche. Ils expérimentent en identifiant et communiquant sur des opportunités d’activités locales telles que la relance de la filière chanvre alimentaire et écomatériaux, ou la transformation de légumineuses pour l’alimentation humaine.

 

Prochaine journée d'accueil 
Lundi 4 novembre, à la maison du Parc
De 9 heures à 17 heures 

 
Cette journée permettra aux participants de :
  • Se faire aider à lancer ou développer leur activité
  • Faire réseau et rencontrer d’autres entrepreneurs, agriculteurs…
  • Identifier les structures accompagnatrices qui pourraient répondre à leurs besoins
  • S’inspirer d’autres entrepreneurs déjà en activité dans le Perche
  • Mieux connaître le territoire

Les porteurs de projets agricoles et alimentaires sont invités à cette nouvelle journée d’accueil au Parc naturel du Perche le lundi 4 novembre. Un moment placé sous le signe de la mise en réseau et de l’accompagnement.

Boulanger, producteur de plants, création d’une biscuiterie artisanale ou d’un café de pays, installation en grandes cultures avec transformation de céréales…, lors des précédents rendez-vous, des dizaines de personnes ont pu présenter et approfondir leur projet. « Les retours des premières journée ont été très positifs et les participants ont montré de l’enthousiasme à l’idée de reprogrammer de nouveau rendez-vous. Ils sentent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a une véritable impulsion et l’idée de se rencontrer, de partager et de s’épauler motivent vraiment » explique Camille Henry, responsable du pôle agriculture et alimentation avant de poursuivre : « Lors de ces journées, les porteurs de projets peuvent nous faire part de leur contraintes et nous cherchons ensemble, avec les structures accompagnatrices membres du réseau d’accueil, les solutions, que ce soit pour des questions de financement, de recherche de foncier, de conformité réglementaire, de structuration d’activité, d’appui à la méthodologie, de réalisation d’étude de marché… ».

Programme. Matin : atelier "Accélérateur de projets" afin de travailler collectivement sur les enjeux et les problématiques rencontrées. Repas partagé : apportez votre déjeuner à partager ! Après-midi : Forum des structures accompagnatrices + Témoignage et visite d’un(e) entrepreneur(e) en activité sur le territoire
 

Formulaire d'inscription

Pratique : Lundi 4 novembre 2024 à la Maison du Parc naturel régional du Perche, Courboyer, Perche-en-Nocé (61340). De 9 heures à 17 heures. Participation gratuite, sur inscription.


 

Pour plus d’informations contacter Marie Fétiveau, marie.fetiveau@parc-naturel-perche.fr
ou au 02 33 85 36 36