Espace protégé unique par sa diversité d’habitats naturels, la Réserve est créée en 2010. Cogérée par l'ONF et le Parc, elle s'étend sur 757 ha.
Au cœur de la forêt du Perche et de la Trappe, la Réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes est un espace protégé unique du fait de sa diversité d’habitats naturels.
Son classement, en 2010 (voir par ailleurs), permet la protection de ces différents milieux naturels dont la forêt (chênaie-hêtraie) et les milieux ouverts qui y sont associés (landes, mares), les zones humides (tourbières, mégaphorbiaie, prairies humides), la rivière de l’Avre ou encore des étangs.

La Réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes s’étend sur 757 hectares. Elle accueille à elle seule une grande diversité de chauves-souris et de pics. On retrouve notamment des espèces protégées, telles que le Murin de Daubenton, l’Oreillard roux, la Pipistrelle commune ou la Noctule de Leisler pour les chiroptères (chauves-souris), et cinq espèces de pics (noir, mar, cendré, épeiche et vert). D’autres espèces d’oiseaux protégées se rencontrent dans la Réserve : la Bondrée apivore, l’Engoulevent d’Europe et la Cigogne noire.
Parmi les amphibiens et reptiles, on trouve la Salamandre tachetée, les tritons crêté, palmé et alpestre ou encore la Vipère péliade.
Côté insectes, on peut notamment mentionner la présence de papillons rares et menacés tels que l'Hespérie du Brome ou le Miroir qui affectionnent les landes humides.
Les mares forestières qui s’y trouvent, et leurs abords, voient fleurir le Flûteau nageant et l’Utriculaire citrine. Les berges des étangs sont, quant à elles, propices à des espèces de linaigrettes ainsi qu’à une plante carnivore, le Rossolis à feuilles ronde.

 

Vous souhaitez visiter le site ? Cliquez ici

Création de la réserve : une initiative locale
C’est à l’initiative d’un comité regroupant propriétaires privés, élus des communes concernées, Office National des Forêts (ONF) et Parc naturel régional du Perche que la réserve a été créée en octobre 2010 par délibération du Conseil régional de Basse-Normandie. Elle est aujourd’hui cogérée par l'ONF et le Parc qui mettent conjointement en œuvre le second plan de gestion pour la période 2022-2031 autour d’actions de restauration et d'entretien des milieux naturels, de pédagogie et de suivis scientifiques. Cette co-gestion reçoit le soutien financier de l'Union européenne ( à travers le dispositif FEDER) et de la région Normandie. Ce classement en RNR vise à protéger un ensemble de zones humides et milieux aquatiques attenants à l’Avre (cours d’eau), ainsi que tout un écosystème forestier qui représente 88 % de la surface de la Réserve.
Les actions du Parc sur la réserve naturelle régionale (RNR) de la Clairière forestière de Bresolettes sont financées par la région Normandie et des fonds européens (via le FEDER).
 

Dans le cadre de la cogestion avec l'ONF, trois types d'actions sont menées par le Parc sur la Réserve :

  • Inventaires et suivis scientifiques
  • Restauration et entretien
  • Pédagogie et sensibilisation.