L'eau s'offre à vous sous toutes ses formes.

Ruisseaux, rivières, étangs, mares ou tourbières : l’eau est omniprésente. Elle choisit ses hôtes animaux et végétaux pour vous offrir une palette de milieux naturels, d’ambiances et d’activités.

L'Huisne naît dans le village de La Perrière, suit la pente naturelle vers le sud-est. A Nogent-le-Rotrou elle emprunte la grande faille du Perche et rejoint la Sarthe. Elle est la colonne vertébrale du Perche autour de laquelle s’organisent plus de 500 km de cours d’eau. Truites et ombres communs attendent le pêcheur à la mouche. Mais on relâchera la rare et protégée écrevisse à pattes blanches qui trouve ici refuge !
Dans les forêts ou aux abords des villes, les étangs du Perche ont longtemps servi de garde-manger aux communautés religieuses et villageoises. Le pêcheur qui préfère les eaux calmes trouvera un peu partout son bonheur. Des espaces aménagés accueillent également les familles le temps d’un pique-nique ou d’une après-midi détente.

Le relief accidenté et le climat océanique du Perche ont également donné naissance à de nombreuses zones humides : mares, tourbières et prairies humides sont autant de milieux étonnants. Vous y rencontrerez peut-être les oiseaux migrateurs de passage (Vanneau huppé, Bécassine des marais…) ou les plantes, parfois carnivores, qui vivent les pieds dans l’eau (Sphaigne, Grassette du Portugal…)
En plus de ces espèces qui ne pourraient se développer ailleurs, les zones humides jouent un rôle écologique important : absorption des crues, filtrage et épuration des eaux. Elles sont des infrastructures naturelles de régulation et de stockage qui offrent d’importantes réserves en eau de très bonne qualité. Des aménagements réalisés par le Parc et ses partenaires vous permettent de visiter certaines d’entre elles et de comprendre leur fonctionnement.

Quelques suggestions de balades :