Retour en images et en mots sur quelques projets soutenus par le Parc ces dernières années.

Le Parc s’attache à développer des projets culturels thématiques, en lien avec ses domaines d’actions prioritaires et en partenariat avec les équipes artistiques locales.

Retour en images et en mots sur quelques initiatives soutenues ces dernières années.

En 2021, le Parc a soutenu une dizaine d’actions culturelles dans le cadre du dispositif « Un été culturel » lancé par le ministère de la Culture afin de soutenir les propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août. Spectacle itinérant, concerts dans les EHPADs et les foyers de vie, festival des arts du cirque et expositions ont rythmé l’été ornais !

En 2022, ce dispositif est reconduit et toujours porté par le Parc du Perche. Des festivals pour tous les âges et tous les goûts ont émaillé l’été : Partir en livre à la médiathèque de Rémalard, les estivales de Val au Perche proposaient des animations tout l’été et l’Oreille du Perche a invité les habitants à un voyage musical. Le temps d’un concert en forêt, le public a profité d’une expérience immersive visuelle et sonore, d’un week-end entier dédié à Mozart dans la ville de Bellême ou retrouvé le village de Verrières raconté par ses doyens.

Pendant quelques jours, le Mumo (Musée itinérant mobile) est venu proposer aux habitants de La Loupe de découvrir l’exposition « Les Lumières » construite avec le centre Georges Pompidou.



 

En 2020, les circonstances sanitaires exceptionnelles n’ont pas permis au Parc de maintenir ces événements culturels.

En 2019, le Parc a organisé deux résidences de création sur le thème de la nuit. Les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse portent sur la sobriété énergétique, la santé et plus largement le patrimoine naturel, culturel et scientifique que représente le ciel étoilé. 
Marianne Sytchkov (Association Accordise), conteuse, a invité les habitants du Perche à prendre le temps d’écouter la nuit. Accompagnée par Mattieu Larcier, elle a proposé un projet artistique s’appuyant sur plusieurs actions de récolte de souvenirs et des émotions sur la nuit, de médiation, avec une veillée nocturne finale comme restitution, en mêlant le conte, la musique et le travail sonore à base d’enregistrements dans des sites naturels du Perche.
A découvrir : https://lemurmuredesarbres.bandcamp.com/album/ecouter-la-nuit

Franck Chassagnac et Stéphane Botti (Théâtre de l’Etoile Pliante) ont créé un web-journal sur la faune et la flore nocturne du Perche (9 épisodes). Les reporteurs-marionnettes sont allés à la rencontre de spécialistes pour sensibiliser le grand public à cette question de manière ludique, pédagogique tout en apportant des connaissances scientifiques. Les épisodes sont disponibles sur la chaîne Youtube dédiée au projet : https://www.youtube.com/channel/UC3CLLA2H_10G4Z1On_QdyYw

En 2018, une exposition itinérante qui rassemble 7 artistes du Perche célèbre 20 ans d'actions du Parc au service du territoire. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur cette page.

En 2017 et 2018, le Parc a soutenu le projet artistique participatif du Collectif KM sur le thème du chez-soi et de la notion de "territoire". Le Collectif s'est installé dans les communes de Margon, puis de Sablons-sur-Huisne, pour proposer des ateliers de rétroprojection et théâtre d'ombre à l'école, et pour créer un nouveau spectacle inspiré des échanges avec les habitants.

​En 2016, en lien avec la mission « Résorber la vacance » pour la revitalisation des centres-bourgs du Perche, le Parc a proposé à 3 artistes plasticiens de travailler sur le thème « Rêver mon cœur de bourg ». Des résidences d’artistes et des expositions ont été organisées dans trois communes du territoire du Parc: Longny-au-Perche, Ceton et Senonches.

En 2016 toujours, en suivant le cours de l’Huisne et de ses affluents, la Compagnie du Théâtre, associée à des artistes locaux et au Parc naturel régional du Perche, abordera par le biais artistique la manière dont l’eau façonne les paysages percherons. Un film, des ateliers d’écriture, des veillées lecture et des balades contées ont été proposés dans les Communautés de communes du Perche rémalardais, du Val d’Huisne et des Portes du Perche. Plus d'infos sur le site internet de la Compagnie du Théâtre.

En 2015, la thématique du temps est explorée par la Compagnie Théâtre Bascule et par le photographe Patrick Bard. Après un temps de résidence dans quatre fermes du Perche, la compagnie a proposé dix représentations de son spectacle. Patrick Bard a quant à lui suivi le processus de production de produits locaux issus de la fermentation qu’il met en parallèle dans une exposition itinérante. Autant d’occasions de mettre en valeur les produits locaux : fromage, cidre, pain.

En 2014, en lien avec sa mission de sensibilisation des publics à la préservation des paysages, le Parc du Perche a invité les artistes Akitoshi Yamada et Bruno Allain à renouveler le regard des habitants sur leur territoire. Bruno Allain, metteur en scène et plasticien parisien, s’est installé en résidence de création à Moutiers-au-Perche où il a «croqué» les habitants et réalisé avec eux une sculpture monumentale. Akitoshi Yamada, peintre d’origine japonaise, a peint 126 paysages, un dans chaque commune du Parc.

En 2013, le Collectif Kytach a créé en résidence le spectacle Trace(s), une forme artistique mêlant cirque, vidéo, musique, danse et traitant de la terre, des circuits courts et de l’approvisionnement local.