L’espace-test agricole du Perche sert de modèle

Opérationnel depuis 2015, l’Espace-test agricole du Perche créé par le Parc et ses partenaires répond à plusieurs besoins : soutenir l’installation et la transmission d’exploitations agricoles ou encore favoriser le développement des circuits courts. Son modèle intéresse donc de nombreux territoires qui le prennent en exemple, comme ceux d’Indre-et-Loire venus visiter l’un des lieux-test du Perche.

La Coopérative d’activité et d’emploi Rhizome, née à la suite de l’expérimentation dans le Perche, accompagne notamment l'Adear37 et Inpact37, deux associations d'agriculture paysanne et citoyenne, dans la création d'un espace-test agricole en Indre-et-Loire. Les délégations venues de Tours Métropole, de la ville de Bourgueil, de la ville de Huisme et de Loches Agglo étaient notamment intéressées par l’implication des collectivités locales.

Un modèle qui marche

« La démarche entreprise par le Parc et la Communauté de communes Cœur du Perche est particulièrement pertinente pour illustrer la création de lieux-test agricoles impliquant des collectivités. Ce lieu-test des Jardins de la Rue à Bretoncelles est un bon exemple d’une coopération qui marche », expliquent les membres des délégations. Un modèle qui a par ailleurs montré son efficacité avec déjà un premier maraicher en cours d’installation.

« Quatre nouveaux entrepreneurs à l’essai ont intégré l’espace-test depuis l’an dernier, et deux sont encore en projet, avec au total bientôt 5 lieux-test et 8 entrepreneurs à l’essai », ajoutent les élus du Parc. « Notre espace-test intéresse non seulement les collectivités d’Indre-et-Loire, mais aussi la Communauté urbaine d’Alençon, Flers Agglo, Rouen Métropole, la Communauté de communes des sources de l’Orne, l’Eco-domaine du Londel… »