Quel moral chez les agriculteurs Bio ?
Covid, guerre en Ukraine, hausse du coût des matières premières, baisse de la consommation des ménages...depuis de longs mois le monde rural fait l'objet de toutes les attentions. L'agence Bio a eu l'intiative de créer un le premier baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs Bio. Il est à consulter ici :
https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2023/09/Barometre-Moral-Agricultrices.teurs-bio_def.pdf
Quels sont les coûts et les enjeux liés à la transition écologique des cantines scolaires ?
Cette étude donne aux collectivités métropolitaines une vision globale des coûts complets d'un repas en restauration scolaire et montre comment ils sont impactés par la mise en œuvre d'EGalim ou de scénarios de transition encore plus ambitieux. Les coûts complets modélisés recouvrent l'ensemble des coûts comptables de la pause méridienne : coûts d'achat des denrées, autres coûts de fabrication des repas, coûts de distribution et d'encadrement des élèves. Au-delà de ces coûts comptables, la restauration scolaire génère également des impacts socio-économiques et environnementaux dont une partie a pu être monétarisée et ainsi intégrée aux coûts complets. » Pour consulter l'étude :
https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/6542-couts-complets-et-recettes-financieres-de-la-restauration-scolaire-quelles-marges-de-manoeuvre-pour-la-transition-ecologique-.html?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter%20Territoires%2019%20%20Dcembre%202023&utm_medium=email
Les cantines et la loi Egalim
Depuis février 2021, l’outil numérique « ma cantine » est disponible. Cette plateforme gouvernementale vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, promulguée en novembre 2018, ainsi que la loi Climat et Résilience d’août 2021, qui comportent des objectifs ambitieux en matière d’alimentation durable et de qualité. Parents d'élèves, élus, agriculteurs... le site internet est aussi ouvert à toute personne souhaitant mieux connaître l'approvisionnement de "sa cantine", en particulière concernant le Bio et le local.
Des assiettes vide : le REGAL !
Depuis 2017, le RÉGAL Normandie (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Désormais deux défis par an sont programmés : en octobre et en mai. Lors de cette semaine de Défi, les restaurants sont invités à : mobiliser leurs agents et leurs convives autour de la réduction du gaspillage alimentaire et à peser la nourriture gaspillée en cuisine et dans les assiettes. Ces pesées facilitent la prise de conscience collective des pertes alimentaires. Des outils d’analyses sont envoyés aux inscrits et le RÉGAL analyse les données afin d’actualiser les moyennes régionales de gaspillage alimentaire en restauration collective. Les bilans sont disponibles sur le site internet du REGAL : https://www.regal-normandie.fr/defi-assiettes-vides/. On y trouve aussi un formulaire de participation.