La Région Normandie fait évoluer sa politique agricole
Elle s’articulera autour de quatre axes : le renouvellement des fermes avec un objectif de 450 installations par an, l’anticipation du changement climatique grâce à de nombreux dispositifs d’accompagnements, la création de valeur ajoutée par de nouveaux outils de transformation et des actions pour dynamiser les filières clefs, et enfin la préparation des agriculteurs et salariés, avec notamment deux nouvelles formations d’enseignement supérieur, et l’amélioration du dimensionnement des exploitations, CUMA, ETA.Terre de lien : état des terres agricoles en France
Le dernier rapport de Terre de Lien lance un cri d’alarme : plus de 5 millions d’hectares, près de 20% de la surface agricole vont changer de mains d’ici 2030. C’est l’occasion d’agir massivement pour freiner l’artificialisation des terres, repenser l’accès au foncier en sortant la terre de la logique de propriété privée et en la voyant comme un commun, réorienter les filières pour aller vers une plus grande autonomie alimentaire des territoires.
Le retour de la consigne en Normandie ?
Cycle de rencontres professionnelles pour la construction d'une filière régionale de réemploi des emballages, organisé par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Normandie.
- 31 mai : La consigne en Normandie : pourquoi et avec qui ?
- 05 juillet : La consigne en Normandie : poser les bases d’une coopération régionale
- 13 septembre : La consigne en Normandie : nos propositions collectives
Plus d’informations sur le programme
Appel à candidature pour la création d’épiceries solidaires
Vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire ? Dans le cadre du plan de relance, bénéficiez d’un accompagnement du réseau ANDES (association nationale de développement des épiceries solidaires) et d’un financement de 2 000€ à 15 000€ pour les premiers investissements matériels.