Agroforesterie : des arbres au milieu des cultures ou des prairies, comme alliés face au changement climatique
Mardi 3 et lundi 16 septembre, le Parc a programmé deux journées de formation autour de l’agroforesterie. « L’agroforesterie est l’association entre des arbres et une production agricole, cultures ou prairie pâturée, permettant de combiner deux productions sur une même parcelle » explique Mariette Petitjean, animatrice programme de plantation en agroforesterie.
Ces deux jours, animés par Christophe Sotteau d’Agroéco Expert, étaient destinés aux agriculteurs souhaitant découvrir l’agroforesterie et réfléchir à un projet de plantation. Onze agriculteurs ont pu bénéficier de cette formation gratuite. Ils ont été intéressés par les atouts de l’agroforesterie : double production sur une même parcelle, diversification des revenus, fertilisation du sol, réservoirs de biodiversité, adaptation au changement climatique : création de microclimat avec effet brise-vent, ombre et limitation de l’évapotranspiration favorables aux cultures et au bien-être animal, amélioration de l’infiltration de l’eau, limitation de l’érosion des sols, etc.
« On a vraiment eu un groupe très intéressant et éclectique, avec des céréaliers, des éleveurs bovins, un paysan boulanger, un producteur de plantes aromatiques et médicinales, des éleveurs équins… Tous se sont montrés très intéressés par l’agroforesterie et la plupart souhaitent poursuivre et peaufiner leur projet jusqu’à la plantation ». D’autant plus que le Parc met en place un accompagnement technique gratuit, afin d’aider les porteurs à construire leur projet, avec à la clef un financement de l’Etat à hauteur de 80 % dans le cadre du Pacte de la Haie en Normandie.
« Tout agriculteur souhaitant des informations sur l’agroforesterie ou souhaitant être accompagné peut nous appeler » rappelle Mariette Petitjean, car d’autres financements existent notamment en Eure-et-Loir. De prochains rendez-vous sur l’agroforesterie ou l’arbre sont proposés par le Parc à destination des agriculteurs : sur les fourrages ligneux (bovins et équins) du 10 au 12 décembre, et prochainement autour de la haie (entretien, taille…)…
Contact. Mariette Petitjean, animatrice programme de plantation en agroforesterie au 02 33 85 36 36 ou par mail : mariette.petitjean@parc-naturel-perche.fr
Les bienfaits de l’agroforesterie
Les agriculteurs participants à la formation ont quasiment tous des parcelles en pente, qui ont été impactées cet hiver soit par de l’érosion des sols, soit des inondations temporaires ou les deux. Avec l’agroforesterie, ils appréhendent des aménagements qui pourront limiter ces effets sur leurs parcelles.
Action financée par le Pacte en faveur de la haie, les Régions Normandie et Centre-Val de Loire, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le PETR 28.