Le 10 janvier, les techniciens du Parc ont participé au Wetlands, grand comptage ornithologique des oiseaux d’eau hivernants.
Le 10 janvier, les techniciens du Parc ont participé au grand comptage ornithologique des oiseaux d’eau hivernants. Un évènement international nécessaire à la mise en place de plans d’action et de gestion en faveur de leur conservation.

Coordonné par l’ONG Wetlands International, ce comptage a été simultané dans 180 pays et s’est déroulé durant le week-end du 11 et 12 janvier (plus ou moins 8 jours). Grâce à cet évènement, un instantané de la répartition des populations d’oiseaux d’eau sur leurs voies de migration est ainsi obtenu.
Avec plus de 1 500 bénévoles participants mobilisés, ce sont 533 sites de zones humides parmi les plus importantes de France qui sont suivis tous les ans. « Les données récoltées permettent d’estimer la taille et les tendances d’évolution des populations de chaque espèce » explique Nina De Backer, chargée de mission patrimoine naturel au Parc, avant de poursuivre : « Ces observations sont nécessaires à la mise en place de plans d’action et de gestion en faveur de leur conservation. Elles nous renseignent aussi sur les sites majeurs importants pour la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau et sont donc très utiles pour travailler à la préservation des zones humides ».

Peu d'oiseaux cette année à cause des températures

Dans le cadre de cette opération internationale, le Parc du Perche organise depuis 2018 un comptage sur les étangs situés dans ou à proximité du site Natura 2000 « Forêts et étangs du Perche », site de plus de 47 000 hectares, à cheval sur les régions Normandie et Centre-Val de Loire et réparti sur la moitié nord du territoire. Cette année, cinq techniciens du pôle patrimoine naturel ont été mobilisés et se sont déployés sur la trentaine d’étangs identifiés pour l’évènement. « Nous étions au côté d’un ensemble de bénévoles, notamment des membres de structures partenaires tels que la fédération des chasseurs et des associations naturalistes comme Eure & Loir Nature. Nous avons pu comptabiliser les oiseaux d’eau que sont les canards, cygnes, oies, grèbes, hérons, goélands, cormorans…. Cette année, ce sont globalement peu d’oiseaux qui ont été observés, probablement en raison des températures très douces de cet hiver qui ne poussent pas les oiseaux à se rassembler et à migrer vers des climats plus accueillants. C’est malheureusement une tendance que l’on a déjà observé les années précédentes et qui risque de se répéter dans le futur, à cause du changement climatique ». Plusieurs espèces du site Natura 2000 liées aux milieux aquatiques ont tout de même pu être observées, comme le Martin-pêcheur d’Europe, le Fuligule milouin ou la Sarcelle d’hiver.
Toutes les informations collectées par le Parc seront saisies sur la plateforme Faune France. Elles seront ensuite utilisées par les coordinateurs départementaux et/ou nationaux pour produire des bilans accessibles à tous sur leurs sites internet.
 
Toutes les informations sur le comptage Wetlands International se trouvent sur le site de la LPO (coordinatrice pour la France) : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/connaissance-des-especes-sauvages/suivis-ornithologiques/oiseaux-d-eau/wetlands-international
Et pour en savoir plus sur le site Natura 2000 « Forêts et étangs du Perche » et ses oiseaux, n’hésitez pas à visiter notre page internet : https://www.parc-naturel-perche.fr/le-parc-en-action/des-patrimoines-proteger/natura-2000