6 nouvelles communes intègrent le Parc : bienvenue à Bubertré, La Rouge, Malétable, Les Menus, L'Hôme-Chamondot et Saint-Langis-lès-Mortagne !

Depuis 2010, le Parc naturel régional du Perche comptait 88 communes (126 avant la fusion des communes). À l’époque, 8 communes parmi toutes celles pressenties pour faire partie du Parc (communes du « périmètre d’étude ») n’avaient pas adhéré à la Charte, le document constitutif du Parc : Bubertré, La Rouge, L'Hôme-Chamondot, Malétable, Les Menus, Le Mage, Saint-Germain-de-la-Coudre, et Saint-Langis-lès-Mortagne.

« Si une commune ne signe pas la Charte, elle ne peut pas faire partie du Parc. Cela peut arriver dans les Parcs naturels régionaux au moment d’une révision de Charte, c’est une décision qui appartient aux conseils municipaux », explique Anick Bruneau, Présidente du Parc.

Mais entre temps, la loi biodiversité du 8 août 2016 a offert la possibilité à ces communes de revenir sur leur décision. C’est ainsi que Bubertré, La Rouge, Les Menus, Malétable et Saint- Langis-lès-Mortagne ont approuvé la Charte par délibération et ont demandé leur classement dans le Parc. Puis L’Hôme-Chamondot a suivi après les élections municipales de 2020. Depuis, les demandes étaient en cours d’instruction par le ministère de la Transition Écologique pour modification du décret de classement.

« Ces nouvelles adhésions contribuent à renforcer la cohérence territoriale du Parc, c’est une très bonne nouvelle pour le territoire », se réjouit Anick Bruneau.

Avec ces nouvelles adhésions, c’est désormais 91 communes* qui composent le territoire du Parc. D’autres communes seront également susceptibles de rejoindre le Parc à partir de 2025, pour le prochain projet de territoire (2025-2040). Situées dans l’Orne et pour la première fois dans le Loir-et-Cher, 23 communes auront l’opportunité de délibérer à ce sujet.

*L’ancien périmètre du Parc comptait 88 communes. Considérant que les communes de Bubertré, La Rouge et Malétable font partie de communes nouvelles déjà appartenant au Parc (respectivement Tourouvre-au-Perche, Val-au-Perche et Longny-les-Villages), ce dernier compte désormais 91 communes (88 + 3).