Atelier cuisine à la cantine de Val-au-Perche

Samedi 8 juin, enfants et parents ont poussé les portes du restaurant scolaire du Theil à Val-au-Perche, pour un atelier cuisine proposé par Laëtitia Gremy, responsable de la restauration scolaire. Âgés de 6 à 12 ans, les enfants, issus des écoles de la commune ou du Conseil Municipal des Jeunes ont pu participer à la réalisation de crèmes spéculoos et de cookies, encadrés par Laëtitia Grémy et Annie-Laure Blot, cantinière au restaurant scolaire de Mâle. « Après le succès de l’atelier cuisine organisé en novembre 2023 dans le cadre de l’événement “Cuisinez la Normandie”, Laêtitia Grémy nous a proposé de renouveler l’organisation d’un atelier cuisine à destination des enfants. Ce projet s’inclue parfaitement dans le champ des actions du “Plan Alimentaire de Référence” » que la commune accompagne, » explique Martine Georget, adjointe en charge de la restauration scolaire. (voir encadré ci-dessous) 

Comme pour la réalisation des repas des trois restaurants scolaires de Val-au-Perche, un maximum de produits locaux ont été mis à l’honneur : farine du Perche, œufs de la Bigottière à Chemilli ou des produits Biocoop. A l’issue de l’atelier, c’est en présence de Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche, que petits et grands ont pu se régaler des mets réalisés pendant cet après-midi. Un nouvel atelier est en préparation pour le rendez-vous devenu désormais annuel « Cuisinez la Normandie » entre le 26 octobre et le 10 novembre 2024.


Le Plan Alimentaire de Référence
Le Plan Alimentaire de Référence fait suite à l'engagement de la commune dans le pogramme Cantines Pilotes. Piloté par Mil Perche et en lien avec le PAT coordonné par le Parc, ce programme vise à augmenter la qualité des repas au sein de la restauration scolaire, en incluant notamment de la formation pour le personnel de cantine afin de faciliter l'intégration de produits bio et locaux dans les menus. Le Plan Alimentaire de référence est l'un des pilliers de ce dispositif. Il consiste à définir en amont et au côté des acteurs liés à la restauration scolaire (élus, cuisiniers, professeurs, parents, convives...) les objectifs souhaités pour la cantine. C'est en somme un projet de cantine partagé par tous.