Atelier rupture alimentaire : un exercice réaliste


Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) qu'il coordonne, le Parc et ses partenaires ont programmé, le 30 mai, un atelier de simulation de rupture alimentaire et une conférence animée par Stéphane Linou. Une occasion pour le Parc d'inviter le public a mieux comprendre les interactions entre agriculture et résilience d'un territoire; et de poursuvre la réfléxion entamée il y a plusieurs années sur la relocalisation de l''approvisionnement, la structuration de fillières, le développement territorial... Retour tout d'abord sur cet atelier qui a suscité un vif intérêt de la part des participants.

« Une tempête vient de frapper le Grand Ouest de la France, recouvrant cette partie du territoire de 30 cm de neige… les réseaux sont impactés, l’électricité et les communications coupées, la mobilité très réduite ». C’est ce scénario dans lequel ont été plongées une trentaine de participants le 30 mai à Nogent-le-Rotrou.

Durant deux heures, aux côtés des animateurs du projet ATLASS II, partenaires du Parc, ils ont vécu cette simulation, à la façon d'un jeu de rôle. Ils racontent : « C’était très déroutant… On était réparti par petit groupe, avec une carte du bassin de vie de Nogent-le-Rotrou étalée devant nous. On nous a annoncé le scénario et on s’est retrouvé propulsé le jour de la catastrophe avec des décisions à prendre, en essayant de mettre de côté nos intérêts individuels. On incarnait chacun un personnage : un pompier, un agent des services techniques, un producteur... Et on a dû gérer tout ce qui se passait autour de nous, les premières urgences surtout, dans les débuts ».

« Malgré nos choix, on voit que rien ne s'améliore »

Au fur et à mesure du jeu, selon les choix des « joueurs », la situation évolue. Mais autant dire qu'elle se dégrade sur tous les plateaux de jeu. « Malgré nos choix, on voit que rien de s'améliore. On a d'abord été projeté à J+1 puis à J+7 et les dégâts sont très conséquents : le territoire ayant subi une sécheresse auparavant, les sols ne sont plus en capacité d'absorber toute l'eau de la fonte... les routes sont ravagées, pour certaines impraticables. On ne peut plus faire venir assez de nourriture. La digue de Margon s'est rompue, un local de stockage a pris feu, il n'y a plus assez d'essence, des lignes hautes tension sont tombées depuis plusieurs jours... On a vite été débordé car on n’a pas été préparé à vivre une telle situation, on ne l'a tout simplement jamais imaginée ».

Une expérience réaliste

Tant bien que mal, les petits groupes essaient de s'organiser, d'anticiper, de coordonner. Qui produit quoi et où, quels sont les acteurs logistiques du territoire, où stocker les réserves, quid de l’énergie quand il n’y a plus d’électricité ni d’essence, et comment communiquer avec les autres, comment se déplacer…? Autant de questions auxquelles se sont confrontés les joueurs qui ne sont pas totalement sortis serein de cette expérience « réaliste ».Cette simulation pourrait prochainement être proposée localement à d’autres élus afin de les sensibiliser. Une bonne porte d’entrée pour comprendre les enjeux liés à la résilience alimentaire et évoquer l’importance d’intégrer ces sujets au sein des Plans Communaux de Sauvegarde, évoqués par Stéphane Linou lors de sa conférence (voir article suivant).

Zoom sur : le projet de recherche-action ATLASS II

Le projet de recherche - action ATLASS II (Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable) vise à aider les territoires à se préparer aux crises à venir, susceptibles de conduire à des ruptures alimentaires, en construisant une adaptation collective. Le Parc naturel régional du Perche est un des six territoires partenaires du projet ATLASS II, situés dans le Grand Ouest et un des 4 territoires où des simulations de rupture alimentaire ont été expérimentées. L’atelier de simulation de rupture alimentaire qui s’est tenu dans le Perche est le troisième atelier expérimental mené dans le cadre du projet ATLASS II, après Bréhat et Dinan. La restitution publique des résultats et préconisations du projet ATLASS II est programmée le 5 décembre 2023 à Dinan.