En raison d’une succession d’évènements, l’association Mil Perche rencontre aujourd’hui d'importants problèmes financiers et de gouvernance qui l’ont poussée à geler son activité début mars. Opérationnelle depuis 2017, la structure, en partenariat avec le Parc, s’était fixé pour objectif d'approvisionner en produits locaux de qualité la restauration professionnelle et en particulier scolaire.
Cantines, cuisines centrales, collèges, mais aussi restaurants et épiceries, une quarantaine de clients-partenaires bénéficiaient chaque semaine de la livraison de produits issus d’une trentaine d’agriculteurs locaux (produits laitiers, viande, légumes, céréales, légumineuses…). Au-delà de ces aspects logistiques, Mil Perche avait aussi mis en place un accompagnement des collectivités et des cuisiniers afin de faciliter l’intégration de produits locaux dans les menus, en tenant compte des contraintes budgétaires (définition d’un projet de cantine, diagnostics, formation de cuisiniers...)
Une forte mobilisation
Ces indispensables services rendus au territoire ont placé la plateforme d’approvisionnement comme outil majeur du Projet Alimentaire (PAT), en particulier dans la mise en œuvre de la loi ÉGALIM visant à offrir au moins 50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % de produits bio (voir pièce-jointe).
Afin d’assurer la pérennité de l’association, enviée par de nombreux territoires, une cellule de crise a été installée en février par la Sous-Préfecture de Mortagne-au-Perche, autour d’un premier cercle réunissant les Régions Normandie et Centre-Val de Loire, les communautés de communes et le Parc. Tous se mobilisent pour trouver des solutions et permettre à MIL Perche de se réinventer, tant sur le plan économique que de la gouvernance.
Les régions Normandie et Centre-Val de Loire sont aujourd’hui prêtes à déclencher une aide d’urgence afin de mobiliser des capitaux. Les collectivités locales ont été sollicitées et devraient prochainement se positionner sur le sujet. Dans un second temps, un travail de restructuration est espéré, avec la création potentiel d’une société coopérative (SCIC) afin de permettre aux collectivités d’intégrer la gouvernance de Mil Perche.