
La forêt recouvre 21% du territoire du Parc naturel régional du Perche, soit environ 400 km2, avec quelques-unes des plus belles futaies de France. Voilà pourquoi depuis toujours Parc et Office national des Forêts (ONF) travaillent de concert. A l’occasion du renouvellement de leur convention de partenariat, les deux structures ont dévoilé 6 panneaux d’information installés dans les forêts domaniales.
« L’accueil du public est l’une des missions que l’ONF et le Parc mènent en commun, avec la préservation de la biodiversité et le développement économique au travers de la filière bois », explique Gautier Guérin, directeur territorial de l'ONF à Alençon, présent aux côtés de Dominique de Villebonne, directrice de l’Agence territoriale ONF Val-de-Loire. « La convention que nous signons aujourd’hui comporte tous ces aspects. »
Un diagnostic pour les forêts du Perche
Un renouvellement qui est aussi un renforcement du partenariat à l’heure où le Parc lance une Charte forestière de territoire. « L’objectif de cette charte est de mettre tous les acteurs concernés autour de la table pour un diagnostic des forces et faiblesses de la forêt percheronne », précise le président du Parc, Jean-Michel Bouvier. « De ce diagnostic, nous tirerons un plan de développement durable de cette ressource fantastique. »
Car si le président du Parc souligne l’importance de la forêt dans l’imaginaire percheron, il souhaite surtout l’adapter aux usages et aux enjeux de demain : « C’est un atout d’attractivité territoriale, le Perche est réputé pour ses paysages uniques, avec ses collines boisées. C’est un atout économique pour le tourisme, mais bien sûr aussi grâce à la qualité du chêne que les forestiers savent faire pousser ici. »
Un chêne réputé mondialement
« La qualité des chênes du Perche est reconnue dans le monde entier », confirme Gautier Guérin, « Sous Louis XIV, ils servaient à fabriquer les navires, aujourd’hui encore leur bois est très apprécié. Il sert par exemple à faire vieillir les grands bordeaux, le cognac… et contribue à la renommée de la gastronomie française ! » Un bois au grain fin et de couleur rosée, qu’on doit au climat doux, humide, et aux sols limoneux.
De son côté, le Parc mène dans ces forêts des inventaires de la biodiversité avant la révision des aménagements forestiers, étudie et restaure des mares forestières, ou poursuit son inventaire ornithologique dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 dont font partie les forêts. Les forêts du Perche montrent ainsi une biodiversité riche, des chauves-souris aux oiseaux comme la Cigogne noire ou de nombreuses espèces de pics.
Toutes ces informations, et bien plus encore sont à retrouver sur les panneaux qui viennent d’être installés dans les forêts domaniales : 3 en forêt de Bellême (Carrefour des Sept-Bras, Étang de la Herse, Chêne de l’École), 2 en forêt de Réno-Valdieu (Carrefour des Grandes Noues, Carrefour Degraine) et 1 en forêt du Perche et de la Trappe (Parcours de santé).