
Le Perche, ses forêts, son bâti, ses pommiers, son cheval… et son ciel étoilé ! A proximité de Paris, la qualité du ciel nocturne percheron demeure exceptionnelle. Le Parc œuvre donc à la préservation de cette richesse tant pour la biodiversité, la santé humaine, les économies d’énergie que le tourisme. Les prestataires touristiques du réseau Valeurs Parc étaient ainsi conviés mercredi dernier à une initiation à l’astronomie pour faire d’eux des « Montreurs de ciel » auprès de leurs clients.
« Des actions sont prévues pour réduire encore la pollution lumineuse liée à l'éclairage public, sensibiliser les publics à la préservation de la faune nocturne, ainsi que pour faire de la qualité de notre ciel un levier touristique », explique Jean-Michel Bouvier, président du Parc. « Le Parc s’inscrit déjà dans des opérations comme le Jour de la Nuit, met en place une trame noire comme il existe une trame verte et bleue, et certains villages pourraient prétendre à des labels. »
Le Parc propose aussi aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes détenteurs de sa marque Valeurs de devenir des « Montreurs de ciel » afin qu’ils puissent sensibiliser à leur tour sur ce patrimoine fragile. Avec Mickaël Leblanc, de l'association Perche Astronomie, ils ont pu acquérir ou renforcer leurs connaissances sur la qualité du ciel nocturne et son importance pour la biodiversité.
Au-delà du repérage parmi les constellations ou le maniement du télescope, la quinzaine de participants a également pu échanger sur l’impact d’un ciel nocturne préservé pour les activités touristiques : il est non seulement possible de développer un « tourisme astronomique » mais plus largement de faire de notre ciel étoilé un atout pour l’attractivité du territoire du Parc.
Retrouvez tous nos partenaires Valeurs Parc dans la nouvelle édition 2018 de Vous êtes des hôtes de Marque :