CTEJ 2021-2022
Écriture, photographie documentaire, procédé cyanotype... autour du bâti percheron
La première année du contrat CTEJ a permis d’impulser une nouvelle dynamique culturelle sur le territoire en déployant un partenariat entre le Parc et les quatre communauté de communes ornaises et ce afin d'enrichir l’accès à la pratique artistique de qualité pour les jeunes habitants du territoire.
Ainsi pour cette année scolaire, environ 250 enfants ont bénéficié d'un parcours à l'Éducation Artistique et Cutlurelle: six classes de l’école primaire, deux groupes d’adolescents pendant les grandes vacances, huit groupes d’enfants sur le temps extrascolaire.
Quatre artistes ont été mobilisés afin d'intervenir auprès de ces élèves et les faires travailler autour de la thématique "patrimoine bâti du Perche", de les faire s'interroger sur la richesse et les spécificités du Perche. Une démarche d'appropriation qui s'est appuyée sur différentes formes artistiques (voir projets ci-dessous).
Ces rencontres,véritables expériences pour les élèves et pour les intervenants, ont généralement été valorisées auprès des familles sur les blogs des écoles, au travers d'expositions au sein des établissements ou des médiathèques municipales, par le biais de production apportée à la maison par les enfants...
L’artiste a proposé, sur la communauté de communes des Collines du Perche Normand, un projet photographique complet. Les enfants ont effectué des prises de vue numériques pour ensuite s’en servir dans la découverte du procédé cyanotype. Le thème photographié était le patrimoine de proximité (sorties organisées dans chaque village). Les participants ont réalisé des montages mêlant négatifs, dessin et parfois plantes ramassées aux alentours, une façon d'aborder les spécificités du paysage. La fabrication de cadres imitant les encadrements en brique ou en pierre a permis de clôturer chaque parcours.
Site internet : https://anaisboudot.fr/
L’intervenant a proposé aux enfants, sur la communauté de communes Cœur du Perche, de découvrir l’architecture de leur village par le biais de la photographie du style documentaire. Les participants ont été sensibilisés au rôle du cadrage et de la lumière entre autres, en (re)découvrant l’usage de l’appareil photo et des tablettes. Lors des prises de vues, le regard attentif sur l’architecture et le contact humain ont été soulignés. Les participants ont visité des ateliers des artisans de proximité. A Bretoncelles, le maire a proposé aux enfants une visite commentée sur les constructions emblématiques du village. Suite aux prises de vues, les enfants ont réalisé des cahiers individuels, avec leurs propres compositions d’images.
Site internet : https://www.christophedelory.com/
L’artiste a mis en place, sur la Cdc du Pays de Mortagne-au-Perche, un projet mêlant l’écriture et les arts plastiques. L’accent a été mis sur les caractéristiques du bâti percheron ainsi que le vocabulaire spécifique des éléments d’architecture. Tout en découvrant le cœur de Mortagne-au-Perche, les enfants ont effectué des croquis en ville. Les apprentissages de la technique de l’aquarelle et la composition des haïkus ont été valorisés dans la création des carnets de voyage individuels ou collectifs.
Site internet : https://catlrcat.blogspot.com/
Dans les Hauts du Perche, les intervenantes ont mis en place le travail plastique sur les éléments architecturaux. Les enfants ont pu apprendre le vocabulaire spécifique au patrimoine bâti et découvrir les matériaux de construction (à l’aide d’une malle pédagogique et des sorties commentées dans les villages). Des dessins, des collages et des constructions ont été produites suite aux observations et collectages sur le terrain. Ce travail a été réalisé collectivement ou individuellement.
https://www.leshautsduperche.fr/actualites/quand-les-enfants-font-marcher-leur-imagination/
Le CTEJ, c'était aussi "Une école un chantier" déployée à la faveur des travaux de restauration du Manoir de Courboyer et dont le Ministère de la Culture s'est fait l'écho sur son site internet. Cliquez ici pour lire l'article