Photographie, improvisation théâtrale, aventures chorégraphiques, arts plastiques... célèbrent le bocage
Pour cette dernière année du contrat triennal, le CTEJ a une nouvelle fois permis la mise en place de seize parcours d'Education Artistique et Culturelle sur le Perche ornais. Quatre artsites sont intervenus auprès des jeunes sur la thématique : Le bocage, une mosaïque paysagère à saisir

Environ 250 enfants ont bénéficié de ce dispositif, soit dix classes, cinq groupes extra-soclaires et un groupe péri-scolaire.

Aux termes de ces trois années, on a pu noter une grande satisfaction de la part des enfants, des enseignants et des collectivités. Un bilan plus que positif qui asseoit la légitimité du Parc à porter une action culturelle au plus près du jeune public. L'Intérêt du dispostif, qui voit les artisites pousser les portes des établissements le temps d'un projet, a été largement souligné comme étant "une chance pour les enfants".

Comme toujours, les parcours ont été valorisés auprès des familles de manière différente selon les projets : blog de l’école, expositions au sein des écoles, création de romans-photo...
 

Clémence Bensa : improvisation théâtrale
L’artiste  a proposé aux enfants des écoles du Gué-de-la-Chaîne, Mauves-sur-Huisne, Tourouvre et au centre de loisirs de Berd’huis des ateliers d’improvisation théâtrale aboutissant à la création d’un roman-photos. Le bocage était au cœur d’une histoire : soit du conte « Frérot et sœurette » des frères Grimm, soit du roman jeunesse « La nuit de Lila ». Les enfants ont par ailleurs étaient sensibilisés aux spécificités du bocage à la faveur de l'intervention du naturalise du Parc Jean-Piere Pauly.
Site intenet : https://acte12scene4.fr/

Pauline Rima et Antoine Duchenet : méthode d’impression antique japonaise
Le duo d'artistes ont inititié les jeunes à la découverte du bocage à travers la récolte de végétaux locaux. Les plasticiens ont réalisé avec les enfants le papier recyclé haut en couleurs, tout en y intégrant les plantes glanées.
Ces matériaux naturels leur ont permis également d’expérimenter la méthode d’impression antique japonaise du Tataki Zomé, une technique consistant à transférer les pigments des plantes sur du tissu par martelage.
Sites internet : https://antoineduchenet.com/Homepage-FR
 https://paulinerima.com/

 
Alexandra Fleurantin : photogrammes et cyanotypes
La photographe a proposé une exploration des paysages locaux à travers la collecte d’objets en extérieur, dans le bocage. Son parcours a commencé par une balade naturaliste avec un médiateur du patrimoine du Parc. Ces objets deviennent le point de départ de créations photographiques réalisées selon des procédés ancestraux tels que les photogrammes et les cyanotypes, offrant ainsi une perspective unique sur le paysage environnant.
Site internet : https://www.alexfleurantin.com/about
 
Compagnie V.O. : aventure chorégraphique
Olivier Viaud, danseur et chorégraphe, a entraîné les jeunes dans une aventure chorégraphique. En s’inspirant des paysages bocagers, les participants ont exploré les différentes qualités de mouvement et d’esthétisme, tout en créant des saynètes chorégraphiées qui capturent l’essence même de cet environnement singulier.
Site internet : https://www.compagnie-vo.org/