Les légumineuses : les grandes oubliées de nos assiettes... Le projet du Parc vous invite à les (re)découvrir en version locale et durable !
Économiques, écologiques et savoureuses, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, soja…) font partie de ces aliments trop peu consommés que le Parc naturel régional du Perche souhaite valoriser et relocaliser dans le cadre du Projet alimentaire de territoire (PAT).

Économiques, mais pas que !

En France, la consommation de légumineuses a été divisée par 4 en 60 ans : autant dire qu’elles n’ont plus vraiment la cote… Pourtant, nos voisins européens en mangent 2 fois plus, et le reste du monde 4 fois plus ! Riches en fibres, en fer, en protéines végétales et en vitamines, elles sont en effet de véritables trésors nutritionnels. Elles sont également économiques et permettent de nous rassasier facilement. Enfin, elles ont un rôle fondamental à jouer dans la transition agricole puisqu’elles peuvent se cultiver en France, alors que 70% d’entre elles sont encore importées aujourd’hui. Et pour couronner le tout, elles ont la capacité de capter l’azote. Résultat : moins d’apports d’engrais mais aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre !

Des légumineuses dans le Perche : le projet du Parc

Pour toutes ces raisons, le Parc souhaite relocaliser la production de légumineuses sur son territoire mais aussi redorer leur image et sensibiliser le grand public à leurs nombreux intérêts. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet du Parc « Légumineuses du Perche, Agroécologie, Filières et Habitudes Alimentaires » (LAFHAA), qui a démarré début 2021. Ce projet est mené en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie et financé par l’Union européenne et la Région Normandie pour 2 ans.
Le projet a démarré en réalisant un état des lieux et une étude de marché pour mieux comprendre la situation de la filière sur le territoire et ses enjeux. Une dizaine de producteurs commercialisant déjà ou souhaitant démarrer la production de légumineuses ont ainsi été recensés. Les productions majoritaires sont les lentilles vertes, lentillons, pois chiches et pois cassés.
Cette étude a également mis en avant l’intérêt du grand public pour les légumineuses, dont la consommation semble notamment avoir augmenté récemment. Elle reste cependant très éloignée de la recommandation de Santé Publique France : en consommer 2 fois par semaine. Plusieurs freins ont été soulevés à leur consommation auquel le projet tentera de répondre : rendre plus visible les légumineuses déjà disponibles, élargir la gamme de produits disponibles à base de légumineuses, notamment des conserves, pour permettre l’utilisation de légumineuses locales lorsque le temps de trempage peut être frein à leur préparation, etc.

Des ressources et des animations

Si les légumineuses vous ont séduits et que vous souhaitez apprendre des recettes originales, rendez-vous le 13 juillet pour une visite de ferme et un atelier dégustation de recettes à base de légumineuses à la ferme de la Painerie à Préaux-du-Perche (Perche-en-Nocé).

Enfin, une infographie a été réalisée pour mieux comprendre tous les enjeux liés aux légumineuses et donner quelques idées de recettes montrant que les légumineuses peuvent se préparer en entrée, en plat mais aussi en dessert !

Consulter l'infographie :