Marché solidaire : expérience réussie à Bretoncelles

La newsletter du Projet alimentaire de territoire vise à traiter de l’actualité des actions du Parc en termes d’agriculture et d’alimentation et à mettre en avant des initiatives du territoire innovantes en lien avec l’agriculture et l’alimentation.
Le marché alimentaire solidaire organisé par l’association Les Pousses solidaires - Bretoncelles en transition, le 7 octobre 2023 fait partie de ces initiatives innovantes. Voici une présentation et un retour sur cette expérimentation.
 
Rendre accessible les aliments de qualité

Le marché alimentaire solidaire a été organisé par l’association Les Pousses solidaires - Bretoncelles en transition à l’occasion de leur deuxième Fête de la Transition le 7 octobre 2023.
Principe de ce marché alimentaire : rendre accessible des aliments de qualité à tous, en se basant sur les principes de la sécurité sociale de l’alimentation « SSA ». (Plus d’informations sur le sujet ici : https://securite-sociale-alimentation.org/ ).

Un prix solidaire et une caisse de cotisations

Pour ce faire, les produits disposaient d’un « prix producteur », le prix de vente habituel, et d’un second prix dit « solidaire » bénéficiant d’une réduction de 40%. Les clients étaient invités à payer le prix solidaire et, pour ceux qui le souhaitaient, ils pouvaient compléter leur participation financière en ajoutant la somme de leur choix dans une caisse complémentaire appelée « boîte à dons » ou « caisse de cotisations.
Sept producteurs bio ont participé à ce marché en proposant des produits diversifiés : légumes, pains, pâtes, pommes et jus, conserves, herbes et tisanes.

Sur plusieurs aspects, le bilan de cette opération a été jugé positif par les organisateurs :
  • Au niveau de la fréquentation, il y a eu une soixantaine d’acheteurs, dont certains avec des revenus plus modestes, qui ont ainsi pu accéder aux produits à prix réduit.
  • D’un point de vue financier, le marché a été excédentaire, puisque la caisse de cotisations a permis de compenser le prix affiché à - 40% et même de générer un petit surplus. L’expérience a pu notamment fonctionner grâce à quelques donateurs qui ont été plus généreux.
Expérimentation réussie donc pour cette association qui réfléchit maintenant à une façon de rendre cette expérience de « sécurité sociale alimentaire » plus pérenne. Si ce marché a été associé à un événement ponctuel, ici la fête de la transition, permettant d’attirer un plus large public, l’envie est maintenant affichée de réfléchir à d’autres formes d’initiatives pouvant profiter aux habitants de Bretoncelles dans la durée, et les idées ne manquent pas au sein de l’association !
 
Pour prendre contact avec les organisateurs de ce marché alimentaire solidaire :
Benoît Buquet 07.49.15.20.58, Célia Deudon 06.62.44.81.28, Clément Perrin 06.99.65.39.46. lespoussessolidaires@mailo.com