Fort d’un premier rendez-vous convaincant en début d’année, la deuxième journée d’accueil de porteurs de projets agricoles et alimentaire a tenu toutes ses promesses. Une troisième sera programmée en novembre.
Création d’un Café de Pays, biscuiterie artisanale, installation en grandes cultures, transformation de céréales… 13 porteurs de projets se sont retrouvés le 5 juin à la Maison du Parc au côté des structures accompagnatrices : Chambre d’Agriculture, ADEAR 28, DDT, Chambre des métiers et de l’artisanat, chargés de développement économiques de Communautés de Commune… Que ce soit pour des questions de financement, de recherche de foncier, de conformité réglementaire, de structuration de leur activité, d’appui à la méthodologie, de réalisation d’étude de marché… les porteurs de projets ont eu l’occasion d’échanger sur les problématiques rencontrées.
Créer un écosystème favorable
Piloté par le Parc en partenariat avec la Coopérative d’Activité et d'Emploi Agricole (CAE) Rhizome, le réseau agricole et alimentaire du Perche (RAAP) vise ainsi à créer un écosystème favorable aux projets agricoles et agroalimentaires du territoire, en réunissant les structures de l’installation agricole et de la création d’entreprises alimentaires, et s’inscrit dans le cadre du PAT.
Suite à cette matinée pleine d’échanges, le groupe a ensuite été invité à se rendre à Rémalard-en-Perche pour y découvrir l’espace de coworking des docks St-Marc. Une visite de l’unité de transformation Pur Perche et un témoignage inspirant de Ludovic Lopez, ancien éleveur et producteur de fromages dans le Perche, puis conseiller technique en fromagerie, sont ensuite venus clôturer la journée.
Le lundi 13 novembre, une nouvelle journée d’accueil est programmée à la Maison du Parc.
Renseignements au 02 33 85 36 36.
Le réseau RAAP est aujourd’hui composé de 13 partenaires : les Chambres d’agricultures de l’Eure-et-Loir et de l’Orne, CCI 61, CMA 61, collectivités (les Cdc Cœur du Perche et des Hauts du Perche), l’ADEAR (association pour le développement de l’emploi agricole et rural) de l’Eure-et-Loir et de l’Orne, les DDT 28 et 61, le Crédit Mutuel ainsi que la CAE Rhizome pour la coordination au côté du Parc.