Inondations, sécheresses, canicules… les effets du changement climatique sont déjà visibles à travers le monde et seront encore plus marqués dans les décennies à venir si la tendance actuelle des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne s’infléchie pas dès à présent, de manière significative. Mais concrètement, comment cela va-t-il se traduire sur notre territoire ?
Pour réponde à cette question, le Parc naturel régional du Perche a initié, aux côtés des trois autres Parcs normands (voir par ailleurs), la modélisation du changement climatique à l’échelle des Parcs naturels régionaux normands. « Nous avons pour cela fait appel à un stagiaire, Louis Parey, Master 2 Géographie-Aménagement-Environnement-Développement à l’Université de Caen » explique Jonathan Allain, chargé de mission SIG (système d’information géographique) au sein du Parc naturel régional du Perche et coordinateur du stage pour les PNR normands, avant de poursuivre : « L’idée est, schématiquement, de cartographier les territoires des PNR aux horizons 2050, 2070 et surtout 2100, et ce à travers trois variables climatiques : les températures, les précipitations et le bilan hydrique ».
Des modélisations cartographiques à échelle fine, avec une « maille de 25 mètres », qui intégrent dans leurs projections les réalités physiques locales de chaque Parc : exposition des pentes, fonds de vallées, collines, plateaux…
Voir l'évolution climatique au fil du temps
En s’appuyant sur les projections du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) deux scenarii climatiques seront ainsi modélisés. « Louis travaillera sur un scénario optimiste, appelé RCP 4,5, compatible avec les accords de Paris et sur un second, pessimiste cette fois, dit RCP 8,5, qui s’inscrit malheureusement dans la continuité de la tendance actuelle des émissions de CO2. Les trois variables seront donc cartographiées pour le RCP 4,5 et pour le RCP 8,5 aux échéances proches (2050) moyennes (2070) et lointaines (2100) à partir de données de référence (période 1976-2005). De cette manière, nous pourrons voir l’évolution du changement climatique au fil du temps en fonction des deux scenarri, lesquels dépendent de notre capacité ou incapacité collective à limiter dès à présent et drastiquement nos émissions mondiales de gaz à effet de serre dans l’atmosphère » complète pour sa part Olivier Cantat, référent universitaire du stage, enseignant-chercheur à l’Université de Caen-Normandie et expert climatologue au sein du GIEC normand.
Un outil indispensable de prise de conscience
A l’issu du stage, fin septembre, un document de synthèse inter-Parcs sera produit avec les cartographies ainsi qu’une conclusion scientifique qui impactera les futures stratégies et missions des Parcs naturels régionaux normands. Au regard des travaux alarmants publiés par le 6ème rapport du GIEC en 2022, ces projections spatiales s’annoncent d’ores et déjà, pour tous les acteurs du territoire, comme un outil indispensable de prise de conscience et de sensibilisation aux enjeux et impacts du changement climatique ainsi qu’à l’extrême urgence d’y répondre au travers d’actions opérationnelles locales, de sensibilisation, d’études d’impact du changement climatique sur les territoires, ses milieux, sa population, ses activités... Un outil sur lequel pourra aussi s'appuyer le monde agricole.
Pour comprendre les scénarii du GIEC, cliquez ici.
L’Inter-Parcs Normands
Les quatre Parcs naturels régionaux (PNR) de Normandie représentent près de 17% de la surface du territoire normand : PNR des Boucles de la Seine Normande (créé en 1974), PNR Normandie-Maine (créé en 1975), PNR des Marais du Cotentin et du Bessin (créé en 1991) et PNR du Perche (créé en 1998).
Initiées en 2016 suite à la fusion des Régions Basse et Haute-Normandie, les actions de mutualisation entre les quatre Parcs normands se sont renforcées et se traduisent aujourd’hui par des travaux communs et des rencontres régulières (Fête de l’Excellence Normande, observatoire du bocage, révision de la Charte…). Une association nommée « L’inter-Parcs normands » a ainsi vu le jour en décembre 2022 avec l’ambition de porter ces politiques publiques de développement pour les PNR à l’échelle régionale et au-delà. Dans le cadre de leurs Chartes respectives et avec le soutien de la région Normandie, les Parcs normands se sont engagés dans le développement de leurs stratégies d'adaptation au changement climatique pour répondre aux enjeux urgents publiés par le 6ème rapport du GIEC publié en 2022 (Publication du 6e rapport de synthèse du GIEC | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr).