Le projet de recherche - action ATLASS II (Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable) vise à aider les territoires à se préparer aux crises à venir, susceptibles de conduire à des ruptures alimentaires, en construisant une adaptation collective. Le Parc naturel régional du Perche est un des six territoires partenaires du projet ATLASS II, situés dans le Grand Ouest et l'un des 4 territoires où des simulations de rupture alimentaire ont été expérimentées. (voir la précédente lettre d'information https://www.parc-naturel-perche.fr/lettre-d-actualites-du-projet-alimentaire-de-territoire-4-0
Le 22 janvier 2024, une restituion du projet a été donnée, réunissant 26 personnes (élus, agriculteurs, représentants d’associations, collectivités…). Elle avait pour but de présenter les conclusions et productions d’ATLASS II, mais également de proposer un temps d’échange sur des solutions concrètes qui pourraient être mises en place dans le Perche.
Les participants ont ainsi réfléchi collectivement à des actions qui pourraient être menées dans le Perche, dans le cadre du PAT notamment. Ces propositions concernent plusieurs échelles et thématiques comme l'importance de la mise en réseau des acteurs locaux, la diffusion des "savoir-faire" à la population, la mobilisation des espaces privés ou public pour développer des actions d’entraide ou de solidarité alimentaire (jardins ou vergers partagés, jardins ouvriers…), le recensement des outils de transformation agro/alimentaire à l’échelle du Perche ou encore la mobilisation des collectivités pour investir dans des équipements de transformation alimentaire basiques (comme des moulins) afin de mailler le territoire de ces outils. Tout le détail de cette restitution est disponible ci-dessous en téléchargeant le fichier joint.
Dans la poursuite de ce projet, le Parc et les partenaires d' ATLASS 2 imaginent maintenant une expérimentation d’actions concrètes de résilience alimentaire en partenariat avec, au minimum, deux 2 communes ou CDC du Perche. Cette expérimentation, qui s'étalerait sur deux ans, pourrait prendre la forme d'une sensibilisation des habitants locaux, d'une formation d’élus et de l'accompagnement des 2 communes ou communautés de communes pour expérimenter des actions/outils de résilience alimentaire.
Exemples d'actions qui pourraient être menées dans ce cadre :
Contact : camille.henry@parc-naturel-perche.fr
Exemples d'actions qui pourraient être menées dans ce cadre :
- L’organisation d’un atelier « Jeu sérieux sur la résilience alimentaire » dans quelques communes ou Communautés de communes du Perche (voir article sur atelier de rupture alimentaire : Atelier rupture alimentaire : un exercice réaliste | Parc Naturel Régional du Perche (parc-naturel-perche.fr)
- L’expérimentation d’outils et actions concrètes en faveur de la résilience alimentaire. Ces expérimentations s’appuieraient sur les conclusions du projet ATLASS2 et mobiliseraient l’accompagnement d’experts ayant participé au projet ATLASS2
- Un bilan et une capitalisation des expérimentations menées sur le Perche qui permettraient de transférer le savoir-faire à d’autres communes ou CDC du Perche ou d’autres territoires.
- 2 communes ou CDC intéressées au minimum
- des financements et à les mobiliser, afin de mener cette expérimentation sur le Perche.
Contact : camille.henry@parc-naturel-perche.fr