
« Ce projet a permis de montrer que Longny était bien vivant. » (A. Quiblier, président de l’Office de tourisme du Pays longnycien)
« Un vrai plus pendant l’été : habitants et visiteurs ont trouvé un réel intérêt dans cette exposition. » (A. Grudé, maire de Longny)
« Il y a eu une émulation, les photos ont permis aux gens de se parler. » (F. Leroux, gérante du bar-tabac de Ceton)
« Ce n’est pas souvent qu’il y a un projet culturel aussi ambitieux en milieu rural ! » (J. Beunardeau, photographe)
« Les vitrines vides qu’on ne voyaient plus nous apparaissent aujourd’hui à nouveau comme des préoccupations majeures à traiter. » (un habitant de Senonches)
« Je souhaite donner une suite à cette exposition » (L. Yven, adjointe du maire de Senonches)
Avec plusieurs centaines de participants aux temps forts et des milliers de visiteurs dans les rues de Ceton, Longny-au-Perche et Senonches, le projet « Rêver mon cœur de bourg » a connu un succès dépassant toutes les espérances et offrant une forte visibilité aux communes participantes.
Un succès surtout auprès des habitants tant il a créé du lien et interrogé sur nos modes de vie dans les bourgs du Perche : désormais, une réflexion est partagée entre élus et habitants sur la résorption des logements et commerces vacants en centre-bourg.
Cette problématique est traitée avant tout par le pôle « Aménagement durable-Urbanisme » du Parc qui a accompagné les communes dans des études de faisabilité pour remettre sur la marché des biens vacants.
A Longny-au-Perche, le projet consiste à créer un grand logement et un studio dans un ancien commerce. A Rémalard, un T2 sur rue et T4 sur jardin sont envisagés. D’autres projets sont en cours d’élaboration au Theil-sur-Huisne et en Eure-et-Loir.
Un Guide pratique pour la résorption des logements vacants et un Rapport de la mission menée par le Parc dans 20 bourgs-pôles du Perche sont en outre disponibles pour toutes les communes qui souhaitent connaître les outils législatifs ou les accompagnements financiers à leur disposition.
Voilà un exemple concret, avec des résultats concrets, de la synergie entre l’action culturelle, la sensibilisation et l’apport d’aide et d’outils aux communes qui s’engagent dans la dynamique Parc ! Exemple qui a par ailleurs été présenté en modèle lors d’un séminaire sur le sujet, début novembre au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris.