Scolaires : retour sur les animations "alimentation" en 2021-2022
Chaque année, le Parc travaille avec écoles volontaires sur un projet pédagogique du thème de leur choix. En 2021-2022, l’agriculture et l’alimentation étaient au rendez-vous : 3 classes, allant du primaire au collège, ont pu ainsi bénéficier d’animations pédagogiques encadrées par l’association ATHENA, partenaire du Parc.
 
Au collège Jean Monet à La Loupe, 25 élèves éco-délégués ont suivi un projet tout au long de l’année scolaire 2021/2022 leur permettant de comprendre les circuits courts et les enjeux de l’alimentation locale et de saison. Ces élèves ont bénéficié de deux interventions, dans leur établissement scolaire, afin de découvrir les légumes de saison, comprendre le circuit de distribution d’un aliment, faire des liens avec leur alimentation quotidienne.
Le projet s’est poursuivi en proposant aux élèves de suivre le trajet du circuit-court : deux visites ont été ainsi organisées, d’abord chez Anthony Lasfont, maraîcher bio à La Loupe (lieu de production), puis au magasin des producteurs bio locaux Le Chardon à Nogent-le-Rotrou (lieu de vente).
 
Au collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou, les élèves de 3ème SEGPA ont participé tout le long de l’année à des activités pour découvrir et comprendre les céréales, les légumes, les circuits courts, les légumineuses… Ils ont visité eux aussi le magasin Le Chardon, et ont même mis la main à la pâte en réalisant des recettes à base de légumes, céréales et légumineuses. Des élèves et une institutrice tellement impliqués qu’ils ont remporté le prix du public du concours de recettes sur les légumineuses proposé par le Parc au printemps 2022, avec leur recette de cookies à la farine de lentilles !
 
Enfin, les CE1/CE2 de l’école St Joseph Delfeuille à Nogent-le-Rotrou se sont interrogés sur l’équilibre alimentaire, la provenance des fruits et légumes, la notion de circuit-court et la notion de chaîne de production. Ces activités se sont déroulées avec des outils pédagogiques adaptés permettant un échange constructif avec les élèves et suscitant le questionnement sur l’alimentation des élèves au quotidien.
 
En 2022-2023, 3 classes d’engagent à nouveau avec le Parc sur un projet pédagogique en lien avec l’alimentation.