Comment cuisiner les légumineuses de façon originale et diversifiée et respecter la recommandation de Santé Publique France : consommer deux fois des légumineuses par semaine ? Comment atteindre les objectifs de la loi EGALIM et la diversification des sources de protéines ?
Pour répondre à cette question le Parc a édité un livret, véritable support pédagogique composé de recettes avec le Mouvement de Cuisines Nourricières. Ce livret contient 14 recettes originales avec des entrées, des sauces, des plats et des desserts (oui oui, qui contiennent des légumineuses !). Celles-ci permettent de remplacer en partie la matière grasse et apportent du moelleux aux gâteau, ainsi que des protéines. Une idée simple pour un goûter sain. Les autres recettes sont végétariennes ou non. Ajouter des légumineuses dans un plat non végétarien permet de diminuer la quantité de viande, pour préférer la qualité à la quantité et ainsi s’approvisionner en viande de meilleure qualité, de la viande du Perche issue d’élevages valorisant les prairies ou issue d’élevages bio, Label Rouge…
Reçu par toutes les mairies pour leurs cuisiniers
Ce livret s’adresse autant aux professionnels de la restauration, notamment les cantines, qu’au grand public. Il est distribué principalement après une formation ou un atelier de sensibilisation. Il explique les atouts des légumineuses pour l’agriculture et l’environnement mais également en termes de nutrition et de santé.Ce livret a ainsi été envoyé à toutes les mairies du Perche pour qu’il soit diffusé aux cuisiniers des écoles et aux cuisiniers qui ont suivi les formations sur les légumineuses organisées par le Parc. Après celles de l’année dernière, deux autres ont été programmées début octobre. Le 25 octobre à Longny-les-Villages, une dernière session (à destination des cuisiniers du secondaire, des EHPAD, de cuisines centrales…) viendra clôturer l’année 2023. L’occasion de diffuser ce livret aux participants. Fort de toutes ces recettes, cet ouvrage leur apporte des solutions pour la mise en œuvre de la loi EGALIM, le repas végétarien hebdomadaire et la diversification des sources de protéines.
Si vous êtes un acteur de l’alimentation ou de la restauration collective publique et que vous souhaitez recevoir ce livret, contactez : marie.fetiveau@parc-naturel-perche.fr (sous réserve de stock disponible).
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, le Parc naturel régional du Perche et ses partenaires travaillent à développer des filières alimentaires locales et résilientes. Il s’agit notamment d’augmenter la production des légumineuses et leur consommation sur le territoire.