Une conférence et un atelier de simulation autour de la résilience alimentaire
L’autonomie alimentaire de nos territoires est en moyenne de 2 %... ». Stéphane Linou est auteur du livre-enquête « Résilience alimentaire et sécurité nationale ». Mardi 30 mai, à 17h30, salle Simone-Signoret à Nogent-le-Rotrou, c’est autour de ce même thème qu’il animera une conférence ouverte au grand public.

« Au départ, nous allions chercher notre nourriture. Puis nous l’avons faite pousser et élevée près de nous, avant de la sécuriser collectivement en nous organisant en villages. Aujourd’hui, la nourriture vient à nous » résume Stéphane, auteur et consultant, spécialiste du rapport essentiel entre l'alimentation et la sécurité avant de poursuivre « Comment arrive-t-elle ? Jusqu’à quand ? Avec quels stocks ? Avec quelle maîtrise de la chaîne ? On ne se pose pas la question car le sujet ne semble plus problématique. Jusqu’à il y a un siècle peut-être, la pénurie était la règle, l’abondance étant l’exception. La société était donc organisée autour de la pénurie, avec des actions individuelles en cas de rupture d’approvisionnement : stocks, jardins familiaux… ».

Des pistes d'améliorations

Les choses ont bien changé… et la crise du COVID a mis en évidence la fragilité alimentaire de nos territoires. Mais Stéphane Linou pousse plus loin la réflexion en affirmant que : « La non territorialisation de notre alimentation et la non préparation de nos infrastructures sont de nature à troubler la sécurité civile nationale. Car combien de temps tiendrait-on en cas de rupture d’approvisionnement ? Nos infrastructures ne sont aujourd’hui pas dimensionnées pour gérer des risques systémiques. » Autant de points qui seront abordés à l’occasion de ce rendez-vous qui évoquera aussi de nombreuses pistes d’améliorations comme le rappelle l’intervenant : « Les consommateurs ont un rôle à jouer. En fléchant leurs achats vers des productions locales au juste prix, ils fabriquent de la sécurité alimentaire et entretiennent les infrastructures locales nécessaires. »

Pratique : Conférence de Stéphane Linou, mardi 30 mai à 17h30 salle Simone-Signoret à Nogent-le-Rotrou. Pour participer à la conférence (ouvert à tous, sur réservation), merci de vous inscrire, avant le 28/05 par mail à l'adresse suivante elodie.cousin@parc-naturel-perche.fr ou via ce lien : https://framaforms.org/inscription-a-la-conference-sur-la-resilience-alimentaire-et-la-securite-nationale-stephane-linou




 
Lors d'un atelier simulation de rupture alimentaire.
Un atelier de simulation de rupture alimentaire
 
Et si un piratage informatique venait bloquer Internet…. Et si une catastrophe météorologique s’abattait sur la France, sur le Perche…. Et si une crise financière paralysait l’économie mondiale…
En amont de la conférence de Stéphane Linou, un atelier de simulation de rupture alimentaire sera programmé (inscriptions closes). Dans le cadre du projet de recherche-action ATLASS 2 (voir ci-dessous), une trentaine de personnes se prêteront en effet à une expérimentation dont Amélie Karrer, chargée de mission "Résilience Alimentaire" à l’institut d’Agro Campus Ouest (partenaire du projet), explique : « C’est un peu comme un jeu de rôle autour d’un scénario catastrophe qui va provoquer une rupture alimentaire. Le groupe de participants constitue une sorte de cellule de crise locale, au lendemain de la survenue, à J+1 ». L’idée n’est pas seulement de gérer cette situation de crise mais aussi de travailler sur du plus long terme avec des projections sur plusieurs mois, voire plusieurs années, avec en filigrane cette question : comment rendre notre territoire plus résilient ? Sécurité alimentaire, ressources énergétiques ou encore mobilité, les thématiques ne manqueront pas d’autant plus que l’expérience COVID nous a déjà fait percevoir certaines des limites du modèle actuel…

 
Zoom sur le projet Atlas
Le projet de recherche - action ATLASS 2 (Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable) vise à aider les territoires à se préparer aux crises à venir, susceptibles de conduire à des ruptures alimentaires, en construisant une adaptation collective. Le Parc naturel régional du Perche est un des six territoires partenaires du projet ATLASS 2, situés dans le Grand Ouest.