Une vingtaine de cuisiniers formés aux légumineuses

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, le Parc naturel régional du Perche et ses partenaires travaillent à développer des filières alimentaires locales et résilientes. Il s’agit notamment d’augmenter la production des légumineuses et leur consommation sur le territoire.

Pour ce faire, trois jours de formations, animées par Samuel Mony du Mouvement des Cuisines Nourricières, ont été programmées autour de la préparation des légumineuses en octobre dernier.

Le premier rendez-vous, en date du 3 octobre, était destiné aux  « professionnels de l’alimentation ».  Toute personne ayant une activité en lien avec l’alimentation pouvait ainsi participer : traiteurs, formateurs, associations de sensibilisation… Au total, 10 personnes auront bénéficié des conseils des formateurs : technique de cuisson, recherche de textures, qualité nutritive, recettes…

EHPAD, Collèges et hôpital

Les deux autres journées, les 4 et 25 octobres, ont quant à elle profité à 12 agents de la restauration collective : EHPAD de Ceton, Hôpital de Bellême, collèges de Longny-au-Perche, Rémalard-en-Perche… Une occasion pour les cuisiniers de mieux appréhender la cuisson des lentilles, pois chiches, haricots… Et de trouver des façons originales de les inscrire au menu en les faisant accepter par leurs jeunes convives. De l’entrée au dessert, en passant par des plats végétariens ou non, pour avoir une idée de quelques-unes des recettes testées, n’hésitez pas à consulter le livret édité par le Parc en partenariat avec le Mouvement des Cuisines Nourricières : Livret recettes : légumineuse du Perche (calameo.com)

Plus de protéines animales de meilleure qualité

Ces formations permettent d’apporter des solutions pour la mise en œuvre de la loi EGALIM avec notamment la mise en œuvre du repas végétarien hebdomadaire. L’objectif est ainsi de pouvoir diversifier ses sources de protéines. En réalisant des économies en cuisinant des légumineuses brutes dans le repas végétarien, l’objectif est également de pouvoir réinvestir cet argent dans l’achat de viande locale de qualité ou valorisant les surfaces en herbe. Plus de protéines végétales, pour plus de protéines animales de meilleures qualités.

Les cuisiniers participants ont déjà pour certains repréparé certaines des recettes à leurs convives. A l’EHPAD de Ceton, le gâteau au légumineuses (qui permettent de réduire la quantité de matières grasse, et de l’enrichir en fibres et en protéines végétales) a ainsi été très apprécié des résidents ! 
 
A l'occasion de ces formations, France 3 Normandie a réalisé un reportage : pour le consulter, cliquez sur ce lien (20) Vidéo | Facebook