« Verre l’infini » : le retour de la consigne ?

Avec « Verre l’infini », les producteurs locaux se sont saisis de la question du réemploi des emballages alimentaires en verre. Une étude de faisabilité est en cours et les scénarios de faisabilité s’affinent. Un projet que le Parc souhaite mettre en avant, dans le cadre de son PAT, comme l’une des initiatives innovantes du territoire.

 « Le recyclage c’est bien, mais le réemploi c’est encore mieux ! ». D’après des études de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le réemploi d’emballages en verre économise 76% d’énergie, 33% d’eau et réduit de 79% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la fabrication d’une bouteille neuve (recyclage). Face au changement climatique, à la crise énergétique, à la raréfaction des ressources, aux problématiques de pollution due au plastique, la question du réemploi des emballages alimentaires en verre est donc pleinement d’actualité. Un collectif citoyen, porté par l’association la Reinette Verte (Préaux-du-Perche à Perche-en-Nocé), s’est constitué pour faire avancer le sujet : c’est le projet Verre l’infini.
Après la création d’un comité de pilotage en 2022, une année de recherches de financements (régions Normandie et Centre-Val de Loire, ADEME Normandie) et de veille sur les projets existants en France, Alexandre Céalis est recruté en tant que chargé de projet. Objectif : réaliser un diagnostic de territoire et suivre une étude de faisabilité avec un bureau d’études.

Un territoire élargi à l'Orne et l'Eure-et-Loir

« L’initiative vient de Marie Barbaz, de la micro-brasserie La Baz à Coudreceau, qui a démarré son activité avec la ferme volonté de réemployer ses bouteilles vides, mais elle ne trouvait pas de solution de lavage sur le territoire » rappelle-t-il avant de poursuivre « Nous raisonnions au départ à l’échelle du Perche, sur le lavage de bouteilles mais très vite les producteurs ont manifesté un réel intérêt pour une solution de réemploi des pots et bocaux. A partir de là, nous nous sommes rendus compte que le territoire était trop petit pour structurer une filière et nous avons donc décidé d’élargir notre périmètre à l’Orne et à l’Eure-et-Loir.»

Les bases d'un diagnostic

Deux cents producteurs et productrices ont été sollicités. Une cinquantaine s’est manifestée et a répondu à des entretiens téléphoniques. « Il s’agissait d’évaluer le gisement d’emballage en verre, de collecter des détails sur les modèles utilisés, les circuits de distributions et d’avoir un retour d’expérience sur les pratiques de réemploi déjà mises en place ».
Toutes ces données ont été transmises à un bureau d’études pour une première analyse qui livrera une cartographie de la situation actuelle d’ici à fin juin 2024. Le comité de pilotage devra alors arrêter un scénario à étudier. Le territoire est-il assez dense pour installer une laverie ? Ou bien faut-il travailler sur un service de collecte qui enverrait laver les emballages un peu plus loin ?
« Les laveuses représentent en effet de gros investissements, de l’ordre d’un à deux millions d’euros. Elles doivent répondre à des normes sanitaires strictes pour un lavage impeccable. Des grosses unités de lavage sont déjà bien implantées à Nantes et Paris, un atelier à Rouen a vu le jour il y a un an et un autre est en projet à Orléans » explique le chargé de mission.

Vers une expérimentation ?

Globalement, le projet suscite un grand enthousiasme pour les producteurs qui ont évidemment des craintes, notamment sur la logistique de retour. La mise en place d’un tel projet implique aussi quelques changements à apporter dans leurs productions, en particulier sur les étiquettes qui doivent se décoller facilement au lavage (colle hydrosoluble). La standardisation des modèles d’emballage est également un sujet car il facilite grandement les opérations de tri.
L’initiative est lancée, les producteurs et productrices du territoire en sont informés. Reste maintenant à attendre les résultats du bureau d’études afin de voir quel scénario est retenu. Selon leurs conclusions, une expérimentation de lavage mutualisé pourrait être mise en place avec les producteurs les plus motivés.

Contact. Alexandre Céalis. Mail : verre@reinetteverte.fr