Artistes, à vos candidatures !
En partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le Parc naturel régional du Perche s’est doté d’un contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) pour 3 ans. L’année scolaire 2023/2024 est la troisième année du contrat.

Le CTEJ a pour vocation de faire découvrir les thématiques phares du Parc (paysage, bâti, environnement, histoire…) aux jeunes habitants des quatre communautés de communes normandes du Parc (Collines du Perche Normand, Cœur du Perche, Hauts du Perche et Pays de Mortagne au Perche), et d’y inclure une dimension sensible par le biais d’une éducation artistique et culturelle. En mobilisant et valorisant les ressources culturelles du territoire, le projet vise à favoriser leur appropriation par les enfants et les familles.

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 septembre

Les artistes retenus à l'appel à projets interviennent auprès de groupes d'enfants sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Chaque intervenant propose à un groupe d’enfants un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans l’optique d’une ouverture poétique et sensible sur le sujet qu’ils travaillent ensemble. Il aide les jeunes à aborder leur territoire et leur patrimoine avec un regard à la fois attentionné et ouvert, il leur permet de suivre, le temps du projet, un parcours culturel de qualité, dans une démarche participative. Une restitution du travail mené aura lieu à la fin du projet.

« Le bocage : une mosaïque paysagère à saisir »

La thématique de l’année 2023/2024 « Le bocage : une mosaïque paysagère à saisir » a pour objectif de sensibiliser les enfants à la préservation du bocage percheron par le moyen des parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce thème souligne l’importance de la préservation des paysages et de la biodiversité du bocage tout en le rendant appréhendable et attractif pour les enfants et leurs familles. Par ces haies vives, ces bois et la richesse de la vie qu’il abrite, le bocage est une source d'inspiration pour les artistes.

Cette thématique est aussi l'occasion pour le Parc de créer un pont avec ses actions en faveur du bocage et de la haie.

Dossier de candidature à télécharger en pièce jointe.
Plus de renseignements auprès de la Maison du Parc : 02 33 85 36 36.