Révisons un peu...
Qu'est-ce qu'un Parc, comment ça fonctionne ?
Un Parc naturel régional se voit confier 5 missions principales pour son territoire :
- Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels,
- Favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie,
- Aménager le territoire,
- Informer et sensibiliser habitants et visiteurs,
- Conduire des actions expérimentales ou innovantes.
Le Parc naturel régional du Perche est le 34e Parc naturel régional créé en France, où l'on en compte aujourd'hui 58. Cette création, en 1998, a mobilisé de nombreux acteurs locaux, habitant·e·s, entrepreneur·e·s, élu·e·s...
En savoir plus sur les missions du Parc du Perche
Plus de 1500 personnes ont ainsi contribué à la rédaction de la première Charte du Parc naturel régional, dont la durée s'étendait de 1998 à 2010. Une deuxième Charte a été rédigée pour la période 2010-2025.
Le temps est donc venu de réfléchir à nouveau à l'avenir du Perche : on parle alors de révision de la Charte, un temps long d'évaluation, de bilan et de définition d'objectifs à inscrire dans une Charte 2025-2040.
Mais au fait...
... qu'est-ce qu'une Charte ?
Pas de Parc sans Charte : c'est LE document de référence autour duquel tous les partenaires se mettent d'accord pour élaborer un projet de territoire associant un maximum d'acteurs locaux, définir les objectifs et les moyens de les atteindre.
La Charte permet le classement d'un territoire en "Parc naturel régional" pour une durée de 15 ans. Le Parc du Perche a été classé pour la première fois à sa création en 1998, puis renouvelé en 2010 jusqu'en 2022. La loi Biodiversité de 2016 ayant alongé la durée de classement des Parcs naturels régionaux de 12 à 15 ans, la Charte 2010-2022 a été prolongée jusqu'en 2025.