Inventaire du patrimoine bâti de Senonches : lumière sur l'architecte départemental Émile Vaillant (1849-1931)

Émile Vaillant. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, si vous habitez la partie eurélienne du Parc, ou si vous vous y êtes déjà rendu, il est fort à parier que vous êtes certainement passés, et arrêtés, devant l’une de ses réalisations. Mairies, écoles, hôpitaux… que ce soit à La Ferté-Vidame, Fontaine-Simon, Manou, Nogent-le-Rotrou ou encore Saint-Éliph… de nombreuses villes et villages témoignent encore de son travail reconnaissable parmi tous.

Architecte départemental d’Eure-et-Loir de 1878 à 1903, Emile Vaillant a particulièrement marqué de son empreinte la commune de Senonches pour laquelle il signe l’agrandissement de l’école de garçons au château et surtout la construction de l’école de filles devenue aujourd’hui l’hôtel de ville.

« Nous sommes sous la troisième république » explique Florent Maillard, en charge de l’inventaire du patrimoine bâti au Parc naturel régional du Perche. « L’Eglise et l’Etat ne sont pas encore séparés. Il est intéressant de constater que sur cette école, école de Jules Ferry, on retrouve les codes de l’architecture religieuse, avec un petit clocher, que l’on appelle clocheton, et un décor soigné faisant écho notamment à l’église paroissiale Notre-Dame ».

Durant plusieurs semaines, Florent Maillard a parcouru la ville afin d’en mener son inventaire, sous le contrôle scientifique et avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire. C’est dans le cadre de ses recherches qu’il a été amené à croiser, de nombreuses fois, le nom d’Emile Vaillant dans la documentation. Et notamment au sein des archives départementales d’Eure-et-Loir où une série de plans aquarellés, de la main de l’architecte, permet de mieux appréhender ses édifices. Une récurrence qui l’a poussé à écrire un article sur cet architecte de renom et d’offrir ainsi un éclairage particulier sur ses réalisations, dans la commune de Senonches.

Article à découvrir sur le site de la région Centre-Val de Loire en cliquant ici.
 
Réalisés par le Parc, en collaboration avec les services régionaux de l’Inventaire, les mairies et les habitants, les inventaires dressent un état des lieux du patrimoine bâti public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du Ve siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du XXe siècle. Chaque inventaire constitue un outil de connaissance précieux. Il permet aux habitants et aux élus de découvrir ou de redécouvrir les éléments architecturaux les plus caractéristiques de leur secteur et d’attirer l’attention sur l’intérêt de leur préservation et leur prise en compte dans les projets d’aménagement (création ou révision de cartes communales, plans locaux d’urbanisme). Depuis la création du Parc en 1998, 25 communes ont été inventoriées.