L'accueil de porteurs de projets pour favoriser l'installation

La troisième journée d’accueil des porteurs de projets agricoles et alimentaires du Perche a une nouvelle fois rempli sa mission. Lundi 13 novembre, à la maison du Parc, une vingtaine de personnes ont pu avancer sur leur projet. A travers ces rencontres, organisées dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT), le Parc travaille à développer l’installation de nouveaux actifs agricoles, favorisant ainsi la résilience du territoire.

Depuis plus d’un an, le Parc naturel régional travaille avec ses partenaires à créer un écosystème favorable à l’installation de projets agricoles et alimentaires. Parmi les actions déployées, les journées d’accueil à destination de porteurs de projet. Lundi 13 novembre, à la maison du Parc, avait lieu le 3ème rendez-vous du genre qui a réuni une vingtaine de personnes. Entre présentation des projets et échanges entre les porteurs, ateliers thématiques, rencontre avec les structures accompagnatrices et visite sur le terrain, le bilan est « très positif ».
 
Une grande diversité de projets

« Nous avons encore eu une grande diversité de projets : élevage de chevaux percherons et de bovins, production de fleurs, de cidre du Perche, maraîchage… » explique Camille Henry, responsable du pôle agriculture et alimentation au sein du Parc. Et d’ajouter : « On pourrait résumer cette journée autour de ces trois mots : réseau, synergies et coopération ! ».
 
Un intérêt certain des participants

Du coté des participants, le bilan est tout aussi satisfaisant, comme en témoigne Mélanie Guérin de la biscuiterie Craq en Perche à Belforêt-en-Perche : « C’est la troisième fois que je participe. La première fois, je venais tout juste de me lancer, c’était il y a un peu plus d’un an. La deuxième fois, ma problématique s’orientait plus vers une recherche pour un lieu de production. Aujourd’hui, je suis là pour avancer sur des questions autour de la commercialisation » explique-t-elle avant de poursuivre : « Et si je reviens, c’est que j’y trouve évidemment un certain intérêt ! Quand on lance un business, on est un peu seule. Ces rencontres nous donnent vraiment des pistes, de la matière à réflexion. C’est la force du collectif ».
 
« Faire réseau »

Pour Julien Fouasnon-Boblet, qui porte un projet d’élevage de chevaux percherons et de Cobs normands, accolé à une proposition de formation (débourrage monté et attelé) et à de l’élevage bovin, c’est aussi ce « faire réseau » qui est très important. « On s’aperçoit qu’on a tous des exigences en termes de performance économique, écologique et sociale. Chacun souhaite travailler en partenariat avec son territoire… il faut en connaître les acteurs avec qui l’on partage la même vision ! ». Pour trouver les 40 hectares manquant à son projet, ce jeune entrepreneur, installé lui aussi du côté de Belforêt-en-Perche, peut maintenant s’appuyer sur le réseau de partenaires mis en place par le Parc (voir encadré ci-dessous).

Visite à l'Espace-Test-Agricole

Comme à chaque fois lors de ces journées d’accueil, un temps d’échange avait pour cela été prévu. Les deux communautés de communes Cœur du Perche et Hauts du Perche comptaient parmi les structures présentes, tout comme les chambres des métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir et de l’Orne, la chambre d’agriculture de l’Orne ou encore l’Adear 28. 
Si le matin était consacré à des temps d’échanges, de partage et des ateliers « accélérateur de projet », l’après-midi, une visite aux Jardins de la Rue, ferme maraîchère située à Bretoncelles, est venue clore cette journée. Une occasion de rencontrer d’anciens porteurs de projet passés par l’Espace-Test Agricole du Perche, aujourd’hui bien implantés comme maraîchers, et dans cette même dynamique de partage.
 

Un réseau pour épauler
les porteurs de projet

 
Le Réseau Agricole et Alimentaire du Perche, RAAP, est une initiative du Parc naturel régional du Perche, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire qu’il coordonne. Il est aujourd’hui composé de 13 partenaires de l’installation agricole et de la création d’entreprises : les Chambres d’Agricultures de l’Eure-et-Loir et de l’Orne, Chambre de Commerce et d’Industrie 61, Chambre des Métiers et de l’Artisanat 61 et 28, communautés de communes (Cœur du Perche et des Hauts du Perche), l’ADEAR (association pour le développement de l’emploi agricole et rural) de l’Eure-et-Loir et de l’Orne, les Direction Départementales des Territoires 28 et 61, le Crédit Mutuel ainsi que la CAE Rhizome pour la coordination au côté du Parc.
L’objectif du réseau d’accueil est double : faciliter l’installation de nouveaux actifs et la création d’entreprises, mais aussi répondre aux besoins agricoles et alimentaires du territoire comme la production de légumineuses, le développement de la transformation (pour ramener de la valeur ajoutée localement), ou encore l’installation en élevage bovin lait ou viande.