Issues de la politique agricole commune, les MAEC, mesures agroenvironnementales et climatiques, permettent d’inciter les exploitations agricoles à se diriger vers le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Le Parc du Perche, qui en est l’opérateur sur son territoire, déploie ce dispositif afin de soutenir l'élevage en fort déclin. « A ce jour nous avons 112 agriculteurs engagés pour une période de 5 ans » explique Marie Fétiveau, technicienne du Parc en charge du dossier avant de préciser : « Au cours de leurs deux premières années d’engagement, chaque agriculteur doit suivre au moins une formation ». Et traditionnellement, le programme débute à l’approche de l’hiver, lorsque les agriculteurs disposent d’un peu plus de temps. Une dizaine de rendez-vous gratuits ont d’ores-et-déjà été réalisés et d’autres vont suivre prochainement, en particulier autour de l'adaptation au changement climatique. Mais pas seulement. Rôle et entretien des mares en milieu agricole, valorisation de la haie bocagère et arbres fourragers seront aussi au programme.
Valoriser les prairies et l’élevage
« Une des formations que nous programmons le plus a pour thématique la gestion des prairies et du pâturage, avec le réseau des CIVAM normands. Nous avons déjà organisé trois de ces formations. C’est un sujet important car la gestion du pâturage et des prairies sont au cœur de l’enjeu de préservation de nos patrimoines : paysage, environnement, biodiversité… ». Les MAEC déployées sur le territoire du Parc valorisent en grande partie la production d’herbe et incitent les exploitations à se diriger vers l’autonomie fourragère (voir par ailleurs). « Lors de ces formations, nous faisons régulièrement intervenir des structures partenaires, des spécialistes. Mais au-delà des aspects techniques qui y sont abordés et qui sont vraiment une plus-value pour les participants, ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour les participants d’échanger entre eux. Il y a une dimension humaine vraiment très importante ».
Si ces formations gratuites sont avant tout destinées aux agriculteurs engagés en MAEC, certaines sont néanmoins accessibles à un plus large public. Pour consulter le programme de formation, rendez-vous sur le site du Parc, rubrique « Agriculteur » ou cliquez ici : https://www.parc-naturel-perche.fr/agriculteur
Pratique. Conctat Marie Fétiveau.
Téléphone : 02 33 85 36 36.
Mail : marie.fetiveau@parc-naturel-perche.fr
Pourquoi valoriser les prairies ?
On vous dit tout en une infographie
En savoir un peu plus sur les MAEC
Les mesures agroenvironnementales et climatiques sont issues de la politique agricole commune. Elles permettent d’inciter les exploitations agricoles à se diriger vers le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Les agriculteurs qui le souhaitent s’engagent pour une durée de 5 ans et, sous réserve du respect des cahiers des charges, ces mesures font l’objet d’aides financières. (via un cofinancement Etat/Europe)Le Parc aux côtés des agriculteurs
Le Parc naturel régional du Perche est l’opérateur des MAEC sur le Perche. Il est missionné pour accompagner les agriculteurs en les informant sur les différentes mesures ouvertes et en leur apportant une aide administrative dans le processus d’engagement. Les agents du Parc sont aussi mobilisés sur le terrain afin d’établir les plans de gestion qui permettront aux exploitations engagées de mettre en place les actions nécessaires au respect du cahier des charges.
Répondre aux enjeux environnementaux
Véritable outil clef de la mise en œuvre du projet agro-écologique des territoires, ces MAEC sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique. A ce titre, le Parc est en première ligne pour identifier les enjeux spécifiques au Perche. Pour ces prochaines années, la mesure « système herbivore » a ainsi été ouverte localement. Elle valorise la production d’herbe et incite les exploitations à se diriger ou à maintenir l’autonomie fourragère. L’indication système signifiant qu’elle concerne l’ensemble du fonctionnement de l’exploitation.
Soutien au monde agricole
D’autres mesures ont été également ouvertes, des mesures localisées (par opposition aux mesures systèmes), pour lesquelles le cahier des charges ne s’applique qu’à une parcelle et répond à des enjeux divers liés à la préservation de la biodiversité des prairies (faunistique et floristique) : entretien adapté aux prairies humides, retard de fauche avec absence de fertilisation minérale des parcelles, entretien durable des haies…
A travers toutes ces mesures, le Parc affirme son soutien au monde agricole tout en travaillant à un projet de territoire assurément tournée vers l’avenir ; un projet qui accompagne l’élevage favorisant le maintien des surfaces en herbe, préservant par là-même nos paysages, notre bocage, sa biodiversité, la qualité de l’eau….