La méthanisation est un sujet d’actualité sur le territoire. Les projets d’installations inquiètent parfois, divisent quelquefois, et suscitent, toujours, un intérêt soutenu de la part de la population. Si le Parc naturel, qui ne dispose pas d’un pouvoir réglementaire, n’est pas compétent sur le plan administratif, il a néanmoins été sollicité par les élus afin d’exprimer le positionnement du Parc.
C’est dans ce cadre que le 28 juin 2022, un groupe de travail a été constitué. Présidé par Stéphanie Coutel, conseillère départementale d’Eure-et-Loir et présidente de la Commission environnement au Parc, et composé d’une vingtaine d’élus, celui-ci s’est réuni régulièrement durant 18 mois. Objectif : élaborer des préconisations en s’appuyant notamment sur un travail bibliographique, en identifiant les positionnements et recommandations des différentes structures régionales et nationales. La démarche a par ailleurs été enrichie par l’oganisation d’un atelier public, le 17 octobre 2022, à Rémalard, sur le thème « Quelle méthanisation pour le Perche ? ». Celui-ci a réuni 55 personnes.
Préconisations adaptées aux spécificités du territoire
Les préconisations établies ont été présentées et validées lors du comité syndical du jeudi 21 décembre à Nogent-le-Rotrou. Adaptées aux spécificités du territoire, elles visent à accompagner le développement le plus vertueux possible de la méthanisation sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, à l’attention des communes. En synthèse, on y retrouve évoquée une méthanisation portée par les agriculteurs et non par les industriels, essentiellement axée sur l’élevage et qui soutient les prairies, une méthanisation de proximité qui mise sur l’efficacité énergétique, avec pas ou peu de cultures alimentaires…