Retrouvez la conférence sur la modélisation du climat à échelle fine

Plusieurs centaines de personnes ont suivi, mardi 12 novembre, la conférence animée par Olivier Cantat et relayée sur internet. L’enseignant - chercheur à l’Université de Caen - Normandie et expert climatologue au sein du GIEC normand avait été invité par l’association des Parcs naturels régionaux de Normandie afin d’évoquer la modélisation du climat à échelle fine réalisée sur les parcs. Une expérimentation menée, dans le cadre d’un stage, par Louis Parey, étudiant en Master 2 Géographie – Aménagement – Environnement - Développement à l’Université de Caen.
 
En repartant des travaux du GIEC international, ainsi que des travaux du GIEC normand, Le climatologue rappelle le contexte climatique à l’échelle du globe puis à l’échelle de la Normandie à l’horizon 2100. Il aborde, ensuite, les premières premières perspectives climatiques des Parcs normands.
 

« Considérer le changement climatique à l’échelle de nos territoires permet d’imaginer plus facilement une adaptation et une atténuation, en fonction des réalités de terrain, qu’il soit littoral ou urbain », explique Olivier Cantat. « L’investissement s’effectue sur le long terme. Ça n’est en aucun cas un endettement. C’est le coût de l’inaction qui serait plus important que d’investir dès à présent. Au-delà de la science et des mots, les objectifs peuvent être atteints, si l’on transforme les contraintes en projets à une échelle réalisable »

Olivier Cantat



Pour comprendre le réchauffement climatique, cliquez ici.