Une fin d’année placée sous le signe  de l’éco-construction


L’écoconstruction a le vent en poupe. En cette fin d’année, le Parc et l’association Eco-Pertica avaient programmé quatre rendez-vous en trois mois, quatre rendez-vous plébiscités par le public. A commencer par la soirée sur le thème du solaire photovoltaïque pour les particuliers.

Programmé le mardi 15 octobre en fin de journée à la Maison du Parc, le rendez-vous a réuni pas moins de 80 personnes. Animée par la SCIC IDEE, la soirée a balayé les bases techniques et économiques du photovoltaïque pour les particuliers.

D'autres rdv autour du photovoltaïque

 « L’objectif était que les participants repartent avec des clefs de compréhension afin de savoir par quoi commencer pour entamer une réflexion globale sur leurs bâtiments, qu’ils aient des premières pistes pour définir leur projet » explique Florence Sbile, responsable du pôle aménagement durable au Parc.
Choses à faire, à ne pas faire, législation, financement, fonctionnement… tout a été passé en revue. « C’est la première fois que l’on organisait une rencontre autour du photovoltaïque. C’était un essai et le thème a particulièrement plu. Nous réfléchissons maintenant à proposer un autre temps d’échange sur le même thème, mais avec un angle plus pratique comme une visite de chantier par exemple ».

Trois phases avant de se lancer dans les travaux

Autres rendez-vous qui a trouvé son public le 6 décembre à Mortagne-au-Perche : l’atelier découverte « Etude d’un projet et aides financières ». Un rendez-vous destiné « aux personnes en cours d’achat ou qui possèdent déjà une propriété mais qui ont particulièrement des travaux de rénovation énergétique à réaliser » comme le rappelle Sébastien Blanchet, animateur de l’association Eco-Pertica. « Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation, il y a trois phases à respecter. La phase d’étude, celle qui nous permet d’analyser nos besoins, la phase marché durant laquelle on interroge les entreprises et enfin la phase de travaux. Mais bien souvent, on passe à la phase deux en demandant des devis aux entreprises alors que l’on n’a pas pris le temps de bien préciser son projet ni de définir ses besoin ». Cet atelier a été l’occasion de faire un focus sur ces étapes indispensables pour bien commencer un projet de rénovation, avec une intervention appréciée de l’espace conseil France Rénov du Pays Perche Ornais qui  présentait les différentes aides financières.

Une visite de chantier et des architectes

La semaine suivante, c’est la traditionnelle visite de chantier qui a attiré un public très intéressé sur la commune de Rémalard-en-Perche autour de la « rénovation énergétique globale d’une longère ». Au programme, point sur : l’isolation des rampants en ouate de cellulose, l’isolation des murs par l’intérieur, la ventilation mécanique contrôlée (VMC), le changement des menuiseries extérieures, le changement système de chauffage (gaz vers pompe à chaleur)…

Enfin, le 17 décembre, c’est cette fois vers les architectes que le Parc et l’association Eco-Pertica se sont tournés, accompagnés par Envirobat Centre, association ressource sur la construction durable. En associant les architectes à ces rencontres, l’ambition est donnée d’installer une dynamique globale autour de l’écoconstruction et des matériaux bio-sourcés : de la conception du projet à sa réalisation, en passant le conseil, l’accompagnement et le choix des matériaux.  

Le calendrier des rendez-vous 2025 est en cours d’élaboration. Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines dates, merci de prendre contact avec Angeline Chevalier au 02 33 85 36 36 ou par mail angeline.chevalier@parc-naturel-perche.fr